« Le site Scriptopolis a été créé en 2009 par une équipe de chercheurs en sciences sociales de l’école des Mines de Paris. Aujourd’hui nous avons la joie de publier le livre, ode à l’infra-ordinaire. »

Scriptopolis c’est avant tout un atelier au sein duquel se déploient des micro enquêtes sur l’écriture. L’exploration des formes de présence et d’action de l’écrit et le travail de description qui l’accompagne y sont constamment nourris et enrichis par le collectif. Écrire et réfléchir ensemble. Scriptopolis c’est aussi une manière de produire des comptes rendus, d’évoquer des lieux, des personnes, de raconter des situations ou encore de transcrire des émotions. C’est une méthode qui se tient volontairement à bonne distance du modèle de l’inspiration, qu’elle soit divine ou géniale. L’acte d’écriture part ici, au contraire, d’un matériau composite qui se manipule, se confectionne, se travaille à plusieurs. »
« Dans ce livre, il y a des photos associées à des textes, des photos seules, des index, une bibliographie de textes compagnons, une définition de ce qu’est Scriptopolis ; dans ce livre il y a des surfaces, des lieux, des instruments, des transports en commun, des écrans, des panneaux, des distributeurs, des bombes, des commerces, des ardoises, des étiquettes, des enseignes, des locaux techniques, des compteurs, des seuils, des claviers, des maisons, des disques, des correspondances, des sols, la campagne, des pancartes, des craies, des chaises et des bancs, des cimetières, des plaques, des archives, des formulaires, des trieurs, des escaliers, des portes, des équipements de sports et loisirs, du mobilier urbain, des tickets, des parkings, des pare-brise, des musées, des murs, des routes, des peaux, des ports et des plages, des activités, des énonciations, des écologies graphiques, de l’hétérogénéité, des infrastructures, de la maintenance, des matières, des ordonnancements, des références, de la spatialité, du travail, un achevé d’imprimé. Dans ce livre il y a aussi l’inspiration directe de Madeleine Akrich, Geoff Bowker, Pierre Delcambre, Daniel Fabre, Béatrice Fraenkel, Michèle Grosjean, Bruno Latour et Susan Leigh Star. Dans ce livre il n’y a pas d’auteurs individuels. »

La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Dernier royaume - Quentin Derouet
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
In The Navy - Julien Kedryna
Ventoline 6 - Coll
La prise - Florian Javet
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Critique d'art n°55
Imagos - Noémie Lothe
Soleil, eau, vent : vers l'autonomie énergétique - Delphine Bauer
Objets Minces - Collectif
Good Company - Paul Van der Eerden
Les voiles de Sainte-Marthe - Christian Rosset
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Bande Annonce - Cinéma & Bande Dessinée - Coll.
Migrant Mother, Migrant Gender - Sally Stein
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos
Brush Master - Jasper "Mississippi" Travis
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Crise de foie - Christine Demias
Holy etc. - Fabienne Radi
Saint Julien l'hospitalier Tome 2 - Claire Pedot
The Shelf - Journal 3
Image Canoë - Jérémie Gindre
Pour une esthétique de l'émancipation - Isabelle Alfonsi
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Denver Mosaic 1961 - René Heyvaert
Rue Englelab, La révolution par les livres - Iran 1979 - 1983 - Hannah Darabi
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions, 



























