« Le site Scriptopolis a été créé en 2009 par une équipe de chercheurs en sciences sociales de l’école des Mines de Paris. Aujourd’hui nous avons la joie de publier le livre, ode à l’infra-ordinaire. »

Scriptopolis c’est avant tout un atelier au sein duquel se déploient des micro enquêtes sur l’écriture. L’exploration des formes de présence et d’action de l’écrit et le travail de description qui l’accompagne y sont constamment nourris et enrichis par le collectif. Écrire et réfléchir ensemble. Scriptopolis c’est aussi une manière de produire des comptes rendus, d’évoquer des lieux, des personnes, de raconter des situations ou encore de transcrire des émotions. C’est une méthode qui se tient volontairement à bonne distance du modèle de l’inspiration, qu’elle soit divine ou géniale. L’acte d’écriture part ici, au contraire, d’un matériau composite qui se manipule, se confectionne, se travaille à plusieurs. »
« Dans ce livre, il y a des photos associées à des textes, des photos seules, des index, une bibliographie de textes compagnons, une définition de ce qu’est Scriptopolis ; dans ce livre il y a des surfaces, des lieux, des instruments, des transports en commun, des écrans, des panneaux, des distributeurs, des bombes, des commerces, des ardoises, des étiquettes, des enseignes, des locaux techniques, des compteurs, des seuils, des claviers, des maisons, des disques, des correspondances, des sols, la campagne, des pancartes, des craies, des chaises et des bancs, des cimetières, des plaques, des archives, des formulaires, des trieurs, des escaliers, des portes, des équipements de sports et loisirs, du mobilier urbain, des tickets, des parkings, des pare-brise, des musées, des murs, des routes, des peaux, des ports et des plages, des activités, des énonciations, des écologies graphiques, de l’hétérogénéité, des infrastructures, de la maintenance, des matières, des ordonnancements, des références, de la spatialité, du travail, un achevé d’imprimé. Dans ce livre il y a aussi l’inspiration directe de Madeleine Akrich, Geoff Bowker, Pierre Delcambre, Daniel Fabre, Béatrice Fraenkel, Michèle Grosjean, Bruno Latour et Susan Leigh Star. Dans ce livre il n’y a pas d’auteurs individuels. »

Le corps travesti - Michel Journiac
Tchat - Gary Colin
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Editer l’art – Leszek Brogowski
La tour Tatline - Georgi Stanishev
Gruppen n°13 - Collectif
Salt Crystal - Fabio Parizzi
Pour une esthétique de l'émancipation - Isabelle Alfonsi
Konrad Becker - Dictionnaire de réalité stratégique
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez - FR
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Critique & création - L.L. de Mars
Aristide n°4
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Anarchitecte - Olivier Verdique alias Alvar Le Corvanderpius
Illusive prosody - Alex Beaurain
Optical Sound 2
Deep state - Mathieu Desjardins
Perturbations - Rosaire Appel
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Hybrid heads - Daniela Dossi
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
Image Canoë - Jérémie Gindre
Mökki n°4
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Un cheval, des silex - Benoît Maire, Sally Bonn
ARTZINES #1, Paris issue
De lave et de fer - Laurent Feynerou 



























