« Le site Scriptopolis a été créé en 2009 par une équipe de chercheurs en sciences sociales de l’école des Mines de Paris. Aujourd’hui nous avons la joie de publier le livre, ode à l’infra-ordinaire. »

Scriptopolis c’est avant tout un atelier au sein duquel se déploient des micro enquêtes sur l’écriture. L’exploration des formes de présence et d’action de l’écrit et le travail de description qui l’accompagne y sont constamment nourris et enrichis par le collectif. Écrire et réfléchir ensemble. Scriptopolis c’est aussi une manière de produire des comptes rendus, d’évoquer des lieux, des personnes, de raconter des situations ou encore de transcrire des émotions. C’est une méthode qui se tient volontairement à bonne distance du modèle de l’inspiration, qu’elle soit divine ou géniale. L’acte d’écriture part ici, au contraire, d’un matériau composite qui se manipule, se confectionne, se travaille à plusieurs. »
« Dans ce livre, il y a des photos associées à des textes, des photos seules, des index, une bibliographie de textes compagnons, une définition de ce qu’est Scriptopolis ; dans ce livre il y a des surfaces, des lieux, des instruments, des transports en commun, des écrans, des panneaux, des distributeurs, des bombes, des commerces, des ardoises, des étiquettes, des enseignes, des locaux techniques, des compteurs, des seuils, des claviers, des maisons, des disques, des correspondances, des sols, la campagne, des pancartes, des craies, des chaises et des bancs, des cimetières, des plaques, des archives, des formulaires, des trieurs, des escaliers, des portes, des équipements de sports et loisirs, du mobilier urbain, des tickets, des parkings, des pare-brise, des musées, des murs, des routes, des peaux, des ports et des plages, des activités, des énonciations, des écologies graphiques, de l’hétérogénéité, des infrastructures, de la maintenance, des matières, des ordonnancements, des références, de la spatialité, du travail, un achevé d’imprimé. Dans ce livre il y a aussi l’inspiration directe de Madeleine Akrich, Geoff Bowker, Pierre Delcambre, Daniel Fabre, Béatrice Fraenkel, Michèle Grosjean, Bruno Latour et Susan Leigh Star. Dans ce livre il n’y a pas d’auteurs individuels. »

Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Jérôme LeGlatin (avec Mel Crawford) - Le Crash
Oblikvaj 2 - L'amour à la maison - Yannis La Macchia, Ensemble Battida
Illusive prosody - Alex Beaurain
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Gros Gris n°4 - Duel
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
The Shelf - Journal 3
Klima Pages #2 — Somptueuses Résidences
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Perturbations - Rosaire Appel
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Artzines #12 Provo Special
In The Navy - Julien Kedryna
Le vieux père - Laurent Kropf
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
Aurore Colbert - Marie Mons
ADBC du Dessin - Jacques Floret
Brush Master - Jasper "Mississippi" Travis
La Typographie post-binaire au delà de l'écriture inclusive - Camille Circlude
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
À partir de n°1 - Coll.
De lave et de fer - Laurent Feynerou 



























