De l’art d’aménager les vitrines de salons de coiffure en Suisse.
Salon Helga, Salon Gisela, Vorhair Nachhair : les salons de coiffure représentent de bien curieux univers. Leurs noms sont pensés pour attirer l’attention, tout comme leurs vitrines promouvant une identité esthétique propre. Les devantures réunies dans Salon Moderne sont de véritables joyaux : vitrines ornées de colonnes corinthiennes, coquillages et filet de pêche, modèles réduits de voitures, ballon de football signé, masques de carnaval, bouées de sauvetage, photos de Miss Suisse, etc.
Il semblerait que l’aménagement de vitrine soit un art en soi, tout à la fois fascinant, troublant et risible, souvent plus ou moins éloigné des préoccupations capillaires et dont la diversité des productions reste inégalée dans le monde commerçant. Qu’une telle culture décorative puisse survivre à l’ère de la professionnalisation de l’image de marque est une raison de plus de vouloir consacrer un livre entier à ce singulier phénomène.
Après Die schönsten Schweizer Tea Rooms (2004) consacré aux intérieurs de salons de thé suisse des années 1960 et 1970, puis Gut Holz (2008) qui présentait une sélection de pistes de bowling en Suisse actuelle, Salon Moderne et le troisième ouvrage édité par Fabienne Eggelhöfer et Monica Lutz à être publié aux éditions Patrick Frey.
288 pages, 360 ill. coul.

Dear Paul - Paul Van der Eerden
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Una Silla Plegada ( A Folded Chair) - José Quintanar
Regards croisés — Gekreutze Blicke - Yeloyolo
Victor Papanek - Design pour un monde réel
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Roven n°4
Carnivore - Grow
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Birds - Damien Poulain
BIC011 Montes - Braulio Amado
Hmm ! - C. de Trogoff
Les danseurs du Balajo - 2017-2018 - Carole Bellaïche
Aurore Colbert - Marie Mons
Piano - Joseph Charroy
Superbemarché - Coll.
Oblikvaj 5 - Vingt-deux plongées profondes - Aude Barrio, Ensemble Batida
SKKS - Gilles Pourtier 

















