La tentation érotique du dessin (dossier thématique coordonné par Johana Carrier et Danielle Orhan, historienne de l’art et éditrice : contribution artistique de Camille Henrot, textes de Danielle Orhan, Janig Begoc sur les rapports entre la performance et le dessin des années 1960 et 1970, David Le Simple sur Julien Carreyn et Antoine Marquis, Fanny Drugeon sur Killoffer, entretien avec Camille Henrot), entretien avec Vija Celmins, photographie et dessin par Catherine Macchi de Vilhena, portfolio de Tudi Deligne, Daniel Nadaud par Kathy Alliou, Marine Pagès par Clément Dirié, Corin Sworn par Vincent Romagny, Chris Johanson par Anaïs Lepage, focus sur une aquarelle de Dürer par Thomas Golsenne, analyse d’un texte de Charles Ephrussi par Hélène de Givry, le dessin comme outil de mémoire pour accompagner l’écriture par Bertrand Schefer, dessins inédits de Roni Horn, Léa Mayer, collection MCS par Joana Neves, sélection de livres de Peter Soriano, contributions artistiques de Scoli Acosta, Camille Henrot, Alexandre Hollan et Caroline Sagot Duvauroux, Tudi Deligne, Olufemi Sanyaolu.
Roven est une revue critique sur le dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), éditée par Roven éditions.
Le dessin occupe aujourd’hui une place très importante dans le paysage de l’art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort, Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu’il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L’approche critique de Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l’art contemporain.
Roven est conçue autour d’un rubriquage comportant des interventions d’un ou plusieurs artistes qui s’intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d’un artiste, d’un commissaire ou d’un critique d’art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d’un entretien, un portfolio d’un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité du monde de l’art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
128 pages

Atopoz - Collectif
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Sans titre - Benjamin Hartmann
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Parataxes + CD - Michael Gendreau
Paysageur n°3 - Mobiles
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer
Collage - Laura McMorrow
Bote-tchu & Sèllatte - Simon Boudvin
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
ADBC du Dessin - Jacques Floret
SKKS - Gilles Pourtier
Mökki n°2
Copy This Book - Eric Schrijver
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Artzines #12 Provo Special
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Strates & Archipels - Pierre Merle
À partir de n°4 - Collectif
Dédale - Laurent Chardon
How Many - Nathalie Du Pasquier 





















