Roland Simounet (1927-1996), architecte majeur de la seconde génération des Modernes, reste une référence fondamentale pour de nombreux architectes contemporains : son éthique, son sens de la construction et sa méthode de conception constituent encore aujourd’hui des repères.
Ce livre est une nouvelle édition du recueil publié en 2005 par les éditions du Moniteur et depuis longtemps introuvable. Il réunit sept entretiens donnés par Roland Simounet de 1978 à 1995, parus à l’époque dans différentes revues. Dans ces entretiens transparaissent toute l’attention portée par Simounet aux mots et la grande cohérence de sa pensée, mais aussi l’évolution de ses préoccupations et de ses interrogations au fil du temps. De ses premières réalisations consacrées au logement d’urgence en Algérie jusqu’au musée Picasso à Paris, ces échanges retracent la carrière de l’architecte. Simounet défend une architecture qui est avant tout une attention aux hommes et l’affirmation d’un rapport singulier et sensible au monde. Il travaille sur les fondamentaux de la discipline : rapport au site et à la nature, recherche de la matérialité et modulation de la lumière. En ancrant les principes spatiaux de la Modernité dans une réalité contextuelle et temporelle, son œuvre ouvre de nouveaux champs.
Dans ces entretiens, l’exercice du dialogue fait apparaître la grande constance de sa pensée mais aussi, en parallèle, l’évolution des préoccupations d’une époque – ce que met en évidence la présentation chronologique des textes : le processus de conception, la question de la ville, celle du paysage. Avec l’évocation de plus en plus présente des origines algériennes, cette parole est tendue vers le rêve méditerranéen que Roland Simounet n’a cessé de tenter de rationaliser dans sa pratique quotidienne. Chaque entretien considéré isolément comme l’ensemble des textes mis bout à bout construisent une architecture du dialogue : « Il faut que les questions vous soient bien posées et il vous suffira de bien répondre. Il faut que quelqu’un vous pose des questions. »
Il nous semblait important de rendre ces textes à nouveau disponibles aux étudiants, aux historiens, aux architectes, mais aussi plus largement à tous ceux qui se sentent concernés par la Modernité dans son rapport à la culture méditerranéenne. Par son format, sa maquette et ses illustrations soignées, son prix raisonnable, il devrait constituer une sorte de « bréviaire » architectural.
—
Sommaire
L’architecture est un dialogue, par Richard Klein
Entretiens
Une manière de bâtir, entretien avec Jacques Lucan (AMC n°46, septembre 1978)
Le musée de Préhistoire de Nemours, entretien avec Dominique Amouroux (« un bâtiment, un architecte », Institut français d’architecture, Paris, 1981)
Pour un dialogue avec le site, entretien avec Jean-Michel Hoyet (Techniques & Architecture n°339, décembre 1981)
Le projet de Saint-Denis-Basilique, entretien avec Christian Devillers (AMC n°14, décembre 1986)
La Méditerranée a compté et compte toujours, entretien avec Jean-Paul Dollé,
Lumière de la ville, Banlieue 89, 1989)
Réponse à un étudiant, entretien avec Jacques Leporati (non publié, août et septembre 1994) La leçon d’Alger, entretien (La Ville n°1, 1995)
Annexes
Biographie de Roland Simounet,
Chronologie des projets et réalisations, Présentation de Richard Klein, Crédits photographiques et sources des illustrations
Richard Klein est architecte et historien. Enseignant-chercheur à l’Ecole d’architecture de Lille, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le patrimoine du XXe siècle, dont Robert Mallet-Stevens, la villa Cavrois (2005) ; il a été le commissaire des expositions Roland Simounet à l’œuvre (Villeneuve-d’Ascq, 2001) et Roland Simounet et la Méditerranée (Marseille, 2003) ; il a dirigé l’ouvrage Roland Simounet à l’œuvre, architecture 1951-1996.
176 pages

Femme, Arabe et... Cinéaste - Heiny Srour
Berlin Design Digest
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
Mökki n°2
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Artzines #12 Provo Special
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Délié - Baptiste Oberson
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
La typographie des Penguin Classics - Andrew Barker
Poèmes - Yvonne Rainer
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
10 MINUTES Architects and Designers in Conversation
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
OKATAOKA MEETS FOLK ART SERIES “HELLO MEXICO”
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals 





















