Roland Simounet (1927-1996), architecte majeur de la seconde génération des Modernes, reste une référence fondamentale pour de nombreux architectes contemporains : son éthique, son sens de la construction et sa méthode de conception constituent encore aujourd’hui des repères.
Ce livre est une nouvelle édition du recueil publié en 2005 par les éditions du Moniteur et depuis longtemps introuvable. Il réunit sept entretiens donnés par Roland Simounet de 1978 à 1995, parus à l’époque dans différentes revues. Dans ces entretiens transparaissent toute l’attention portée par Simounet aux mots et la grande cohérence de sa pensée, mais aussi l’évolution de ses préoccupations et de ses interrogations au fil du temps. De ses premières réalisations consacrées au logement d’urgence en Algérie jusqu’au musée Picasso à Paris, ces échanges retracent la carrière de l’architecte. Simounet défend une architecture qui est avant tout une attention aux hommes et l’affirmation d’un rapport singulier et sensible au monde. Il travaille sur les fondamentaux de la discipline : rapport au site et à la nature, recherche de la matérialité et modulation de la lumière. En ancrant les principes spatiaux de la Modernité dans une réalité contextuelle et temporelle, son œuvre ouvre de nouveaux champs.
Dans ces entretiens, l’exercice du dialogue fait apparaître la grande constance de sa pensée mais aussi, en parallèle, l’évolution des préoccupations d’une époque – ce que met en évidence la présentation chronologique des textes : le processus de conception, la question de la ville, celle du paysage. Avec l’évocation de plus en plus présente des origines algériennes, cette parole est tendue vers le rêve méditerranéen que Roland Simounet n’a cessé de tenter de rationaliser dans sa pratique quotidienne. Chaque entretien considéré isolément comme l’ensemble des textes mis bout à bout construisent une architecture du dialogue : « Il faut que les questions vous soient bien posées et il vous suffira de bien répondre. Il faut que quelqu’un vous pose des questions. »
Il nous semblait important de rendre ces textes à nouveau disponibles aux étudiants, aux historiens, aux architectes, mais aussi plus largement à tous ceux qui se sentent concernés par la Modernité dans son rapport à la culture méditerranéenne. Par son format, sa maquette et ses illustrations soignées, son prix raisonnable, il devrait constituer une sorte de « bréviaire » architectural.
—
Sommaire
L’architecture est un dialogue, par Richard Klein
Entretiens
Une manière de bâtir, entretien avec Jacques Lucan (AMC n°46, septembre 1978)
Le musée de Préhistoire de Nemours, entretien avec Dominique Amouroux (« un bâtiment, un architecte », Institut français d’architecture, Paris, 1981)
Pour un dialogue avec le site, entretien avec Jean-Michel Hoyet (Techniques & Architecture n°339, décembre 1981)
Le projet de Saint-Denis-Basilique, entretien avec Christian Devillers (AMC n°14, décembre 1986)
La Méditerranée a compté et compte toujours, entretien avec Jean-Paul Dollé,
Lumière de la ville, Banlieue 89, 1989)
Réponse à un étudiant, entretien avec Jacques Leporati (non publié, août et septembre 1994) La leçon d’Alger, entretien (La Ville n°1, 1995)
Annexes
Biographie de Roland Simounet,
Chronologie des projets et réalisations, Présentation de Richard Klein, Crédits photographiques et sources des illustrations
Richard Klein est architecte et historien. Enseignant-chercheur à l’Ecole d’architecture de Lille, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le patrimoine du XXe siècle, dont Robert Mallet-Stevens, la villa Cavrois (2005) ; il a été le commissaire des expositions Roland Simounet à l’œuvre (Villeneuve-d’Ascq, 2001) et Roland Simounet et la Méditerranée (Marseille, 2003) ; il a dirigé l’ouvrage Roland Simounet à l’œuvre, architecture 1951-1996.
176 pages

Strange Design - Ed. Jehanne Dautrey et Emanuele Quinz.
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault
Cf. - Pierre Olivier Arnaud
The Shelf - Journal 3
Architecture-Belvédère - Lou-Andréa Lassalle & Bérénice Béguerie
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Konrad Becker - Dictionnaire de réalité stratégique
Salt Crystal - Fabio Parizzi
Theatre - Dan Graham
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Roven n°5
Bote-tchu & Sèllatte - Simon Boudvin
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Dark optics - David Claerbout
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Introduction à l'esthétique - Nakai Masakazu
Harry Thaler's Pressed Chair
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Le Gabion - Théo Robine-Langlois
No Go Zone n°1 Canal Saint-Denis
Pour voir, Emscher Park - Gaëtane Lamarche-Vadel
Gruppen n°13 - Collectif
Illusive prosody - Alex Beaurain
ARTZINES #1, Paris issue
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Holy etc. - Fabienne Radi
De l'objet (comme un parcours) - Collectif, Sandra Chamaret
Image Canoë - Jérémie Gindre
La Typographie Moderne - Robin Kinross
Roven n°4
Brush Master - Jasper "Mississippi" Travis
Artzines #12 Provo Special
Optical Sound 3
Editer l’art – Leszek Brogowski 





















