« Cependant, vous pratiquiez déjà intensément la récupération, recyclant indéfiniment et sans vergogne vos propres inventions comme celles des icônes de votre panthéon intime et collectif. Ainsi, rien n’était vraiment perdu, car tout ce qui faisait sens était conservé quelque part, concrètement ou virtuellement, en notes, en images, en rêves, en matériaux prêt à un usage immédiat dans le chantier du moment ou mobilisable pour celui de demain. » Alain Garlan, Rois de la forêt.
Pendant une douzaine d’années, de 1978 à 1990, le collectif Frigo a déployé, dans une ancienne fromagerie du quartier de La Guillotière, une intense activité artistique (musique, radio libre, art vidéo, scénographie, graphisme, installation, performance…). Établis à Lyon, les artistes composant ce groupe de l’underground des années 1980, parmi lesquels figurent Gérard Bourgey, Gérard Couty et Alain Garlan, ont animé un laboratoire de formes, en marge de l’institution, avec comme principale ambition de transformer le monde.
En 2013, l’INA décide de numériser les archives vidéo de Frigo, ce qui provoque la réactivation du collectif et l’organisation, l’année suivante, de plusieurs événements dans des lieux concernés par cette histoire, racontée et mise en scène au printemps 2017 au Musée d’Art Contemporain de Lyon.
Alain Garlan a écrit Rois de la forêt durant cette période de résurgence : une chronique sans chronologie qui fait revivre, avec ironie et distanciation, les situations et les personnages de cette aventure singulière inscrite dans une époque bouillonnante et fertile. Rois de la forêt est une fiction qui puise dans l’intimité d’artistes au travail.
On y croise Orlan, Dieter Appelt, ou Hermann Nitsch. On y découvre les actions du groupe au Centre Georges-Pompidou ou lors de l’inauguration de la Grande Halle de La Villette.
On y vit les fermeture close et la programmation de Radio Bellevue. Mais pour financer ses activités, Frigo réalise aussi les affiches des spectacles de Patrice Chéreau au TNP, réinvente les studios de TF1 et filme les chorégraphies de Jean-Claude Galotta et Dominique Bagouet…
Alain Garlan est artiste, entrepreneur culturel et consultant. En 1978, avec Gérard Bourgey et Gérard Couty, il fonde le groupe d’artistes internationaux Frigo et sa société d’exploitation, Faits Divers System SA. Il a dirigé deux CDN (Centre Dramatique National) et a produit de nombreux artistes (théâtre, musique, danse, art contemporain…).
176 pages
800 exemplaires

Fluent - Laëticia Donval
Zombie Girls 2.0 - Lucie Lučanská
Gruppen n°14 - Collectif
The Shelf - Journal 3
Aristide n°4
Oblikvaj 2 - L'amour à la maison - Yannis La Macchia, Ensemble Battida
Future Book(s) Sharing Ideas on Books and (Art) Publishing - dir. Pia Pol, Astrid Vorstermans
Problèmes de localisation - Élise Legal
genital or genius - Paul
La construction - Perrine Le Querrec
Gros Gris n°4 - Duel
OKATAOKA MEETS FOLK ART SERIES “HELLO MEXICO”
L'atelier partagé avec Géraldine Trubert
Les Cosmogoniales - Hyacinthus
Illusive prosody - Alex Beaurain
Imagos - Noémie Lothe
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2
Critique d'art n°55
Michel Lepinay - Hara Kiri 1961-1966
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
ARTZINES #1, Paris issue
Off the Grid - Anna Niklova
Le seuil - Quentin Yvelin
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
À partir de n°1 - Coll.
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Un cheval, des silex - Benoît Maire, Sally Bonn
LSD n° 04 – A manga issue
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Party Studies – Vol. 1 – Home gatherings, flat events, festive pedagogy and refiguring the hangover
Salt Crystal - Fabio Parizzi
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
Dédale - Laurent Chardon
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
Le vieux père - Laurent Kropf
Umami - Ariane Vonmoos
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri 

