« I would prefer not to. » Comme Bartleby, le personnage de Melville, Robert Wyatt semble préférer ne pas. Ne pas choisir entre jazz, folk, pop ou quoi que ce soit d’autre. Ne pas s’astreindre à enchaîner couplet et refrain. Ne pas écrire de textes qui pourraient laisser entendre une intention, etc. Pour autant, avec Rock Bottom, Robert Wyatt se démarque des groupes dans lesquels il a officié comme batteur avant l’accident qui le laisse paralysé : Soft Machine ou son avatar Matching Mole. Il renoue avec la candeur des mélodies mais fuit l’évidence avec malice.
C’est ainsi que Rock Bottom apparait comme un des disques les plus atypiques des années 1970. Avec Nick Mason du Pink Floyd aux manettes, sous le regard bienveillant de sa muse Alfreda Binge et en compagnie de virtuoses de ses amis, Robert Wyatt peut lancer sa drôle d’exploration des fonds marins.
Philippe Gonin est spécialisé dans l’histoire et l’analyse des musiques actuelles, maître de conférence à l’université de Bourgogne Franche-Comté et chercheur au Centre Georges-Chevrier. Il est l’auteur de divers articles et ouvrages parmi lesquels Magma, décryptage d’un mythe et d’une musique, Pink Floyd, The Wall et The Cure Pornography.
Ce livre a bénéficié du soutien du Fonds pour le développement de la filière du livre
72 pages

Strates & Archipels - Pierre Merle
Le corps travesti - Michel Journiac
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Bodies in Scattered Light - Andriu Deplazes
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Roven n°5
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
interférence - 3 - maycec
Oblikvaj 2 - L'amour à la maison - Yannis La Macchia, Ensemble Battida
Talweg 6 - La distance
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
Optical Sound 3
Inflamed Invisible - David Toop 





