Dans le cadre d’une résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, les écrivains Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.), ont activé un nouveau groupe d’information rassemblant habitants, artistes et chercheurs, tous impliqués dans la création de protocoles d’enquêtes : écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement. Ces travaux menés pendant deux ans à Aubervilliers ont permis la constitution d’un fonds documentaire régulièrement convoqué par ce groupe pour alimenter une réflexion sur les mécanismes d’exclusion et de repli. Partant de cette expérience collective, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel ont créé ce questionnaire poétique et frontalement politique.
Sonia Chiambretto est l’auteur d’une dizaine de livres. Son écriture questionne et distord la notion de « document », elle dit écrire des « langues françaises étrangères ». Ses textes, pour la plupart publiés aux éditions Actes Sud-Papiers et aux éditions NOUS, ont notamment été mis en scène en France et à l’étranger par Hubert Colas qui a monté la totalité de sa trilogie CHTO, et Rachid Ouramdane qui a crée son texte Polices ! Sonia Chiambretto a également collaboré avec Pascal Kirsch, Dieudonné Niangouna, Kitsou Dubois, Benoit Bradel, Vincent Thomasset, Anne Théron ou encore Raphael Imbert. Elle publie dans des revues de poésie, donne des lectures/performances de ses œuvres, anime divers workshop dans les écoles d’art.
Elle est accueillie avec Yoann Thommerel en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers où ils mènent depuis 2016 une action collective en lien avec le Groupe d’Information sur les Ghettos. (g.i.g.).
Yoann Thommerel écrit de la poésie et des pièces de théâtre hybrides, le plus souvent contaminées par le roman. Ses dispositifs narratifs atypiques portent des histoires qui interrogent aussi bien les cloisonnements et déterminismes sociaux que la standardisation des désirs, les débordements qu’ils ne manquent pas de provoquer, les obsessions sécuritaires ou encore les mutations et dérèglements de l’activisme politique contemporain. Ses textes, lorsqu’il ne les porte pas lui-même (lectures, performances), sont régulièrement mis en scène au théâtre. Dernier livre paru : Mon corps n’obéit plus (Nous, 2017).
Il est accueilli avec Sonia Chiambretto en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers où ils mènent depuis 2016 une action collective en lien avec le Groupe d’Information sur les Ghettos (g.i.g.).
80 pages

Working men have no country - Coll.
Dernier royaume - Quentin Derouet
Odette - Benoît Le Boulicaut
Sakae Osugi – Anarchiste japonais – Ville de St-Denis 1923 - Katja Stuke, Oliver Sieber
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
In The Navy - Julien Kedryna
L'inventaire des destructions - Éric Watier
La nuit, tu mens - Ambre Husson
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Gruppen n°14 - Collectif
Les voiles de Sainte-Marthe - Christian Rosset
Tchat - Gary Colin
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
A book (untitled) - Maya Strobbe
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Le corps travesti - Michel Journiac
Crise de foie - Christine Demias
Dark optics - David Claerbout 

