La théorie queer comme outil pour déconstruire la notion d’identité en art.
Queeriser l’art, ce n’est pas vouloir promouvoir un art queer, si tant est que cela existe ou que cela puisse exister, et encore moins vouloir esthétiser ou « artistiser » la pensée et la pratique queer. C’est renoncer définitivement à toute ontologie comme à tout paradigme, c’est rejeter toute prétention à la catégorisation, à commencer par les catégories d’art pur et même d’art. Ouvrir des pistes, mais pas pour les refermer aussitôt, le queer ne procédant pas de la vaine recherche d’une identité de plus, même minoritaire ou « mineure », mais tout au contraire d’une entreprise de désidentitarisation, de désidentification, de critique de toute identité.
… Non pas un roman-fleuve mais un livre-fleuve, pas si tranquille que cela, un livre-montage, une sorte de cut-up théorique mixant les références les plus diverses, les plus hétérogènes, voire les plus hétéroclites.
Jean-Claude Moineau (né en 1942) a longtemps enseigné, par delà le découpage en disciplines consacrées, l’art et la théorie de l’art à l’Université de Paris 8. Il a été, en 2006-2008, conseiller de la 15e Biennale de Paris et est l’auteur notamment de L’Art dans l’indifférence de l’art (PPT), Contre l’art global, Pour un art sans identité (Ère) et Retour du futur, L’Art à contre-courant (Ère/art 21).
192 pages

Intérieurs - Claude-Hubert Tatot
UPO 1 - Earth Art - Rejane Dal Bello
En grève, Art et conflit social - Jérôme Dupeyrat
Dialogue de dessins 8 - Marcus Oakley, Roxane Lumeret, Zad Kokar
Slanted 24 - Istanbul
Mökki n°4
L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
Parallélisme - Nicolas Nadé
Danses d'intérieur - Lotus Eddé Khouri
Dédale - Laurent Chardon
Bambi # 4 - Collectif
Imagos - Noémie Lothe
Le corps travesti - Michel Journiac
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Holy etc. - Fabienne Radi 







