La théorie queer comme outil pour déconstruire la notion d’identité en art.
Queeriser l’art, ce n’est pas vouloir promouvoir un art queer, si tant est que cela existe ou que cela puisse exister, et encore moins vouloir esthétiser ou « artistiser » la pensée et la pratique queer. C’est renoncer définitivement à toute ontologie comme à tout paradigme, c’est rejeter toute prétention à la catégorisation, à commencer par les catégories d’art pur et même d’art. Ouvrir des pistes, mais pas pour les refermer aussitôt, le queer ne procédant pas de la vaine recherche d’une identité de plus, même minoritaire ou « mineure », mais tout au contraire d’une entreprise de désidentitarisation, de désidentification, de critique de toute identité.
… Non pas un roman-fleuve mais un livre-fleuve, pas si tranquille que cela, un livre-montage, une sorte de cut-up théorique mixant les références les plus diverses, les plus hétérogènes, voire les plus hétéroclites.
Jean-Claude Moineau (né en 1942) a longtemps enseigné, par delà le découpage en disciplines consacrées, l’art et la théorie de l’art à l’Université de Paris 8. Il a été, en 2006-2008, conseiller de la 15e Biennale de Paris et est l’auteur notamment de L’Art dans l’indifférence de l’art (PPT), Contre l’art global, Pour un art sans identité (Ère) et Retour du futur, L’Art à contre-courant (Ère/art 21).
192 pages

Dédale - Laurent Chardon
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Saint Julien l'hospitalier Tome 2 - Claire Pedot
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Titties - Nour Hifaoui
BIC011 Montes - Braulio Amado
Cosmopolites - Christoffer Ellegaard
Jardín de mi padre - Luis Carlos Tovar
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
EMERGENCY - Jérémie Gaulin, Martin Desinde, Élodie Petit, Théo Robine-Langlois, M'hand Abadou Djezairi, etc.
IRL - In real life n°1 - Coll.
Grilles - Zelda Mauger
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier 







