Princesa est l’un des récits pionniers de la littérature transgenre en Europe. Ce roman biographique de Fernanda Farías de Albuquerque retrace une vie marquée par la tentative fragile et impétueuse de dépasser les limites imposées, qu’elles soient territoriales, corporelles, identitaires ou linguistiques. De la campagne nordestine aux métropoles de Rio et São Paulo, la route de Fernando devenue progressivement Fernanda se poursuit sur les trottoirs d’Europe, d’abord en Espagne puis en Italie. La narration, âpre et crue, mélange le motif de la fuite et celui de la transformation. La fuite comme refus de l’assignation à la masculinité, la route comme seul moyen de survie face aux violences des répressions policières à l’encontre des personnes trans mais aussi comme course vers l’affirmation d’une féminité pleinement assumée.
Princesa – Fernanda Farías de Albuquerque / Maurizio Iannelli
20,00 €
Princesa est l’un des récits pionniers de la littérature transgenre en Europe.
Rupture de stock
Poids | 340 g |
---|---|
Dimensions | 14,8 × 21 cm |
Vous aimerez peut-être aussi…
Une proposition d’expérience politique et charnelle du monde qui, dans ce premier volume, explore les antagonismes internes à notre société
Produits similaires
Littérature
Essai art
Dans ce livre on trouve des motifs récurrents comme les culottes, les enterrements, les dentistes et les briques.
Dits & Écrits d'artistes
Mythologie et rites d’une tribu de l’underground des années 1980
Dits & Écrits d'artistes
Ecrit en une nuit
Dits & Écrits d'artistes
Micro-récits et notes d'Atelier
Littérature
In the book “Le vieux père”, Laurent Kropf presents a selection of reproductions from his archive of group photographs.
Littérature
Ready-made façonné à partir du roman le plus célèbre de Marcel Proust, cet ouvrage recense toutes les occurrences de l’expression « cinq minutes » dans les sept livres qui composent À la recherche du temps perdu. Ainsi mis bout à bout, sans autre intervention que l’ajout de retours à la ligne, ces fragments forment une [...]
Littérature
Ce roman est d’un ordre non métaphysique, il ne produit pas de représentation : c’est un échappatoire en spirale.