Aussi bien disjonction abrupte qu’évident prolongement de leur bibliographie (Recueillis, Projectile, les deux Crapule, etc.), le nouvel album de J. & E. LeGlatin consiste en une adaptation du Cyclope, le célèbre drame satirique d’Euripide consacré à l’arrivée d’Ulysse sur l’île de Polyphème.

Ne conservant rien de la pièce sinon le discours du monstre-cyclope, Polyphème bascule ainsi du conflit originel agité par une multiplicité de personnages à un monologue fiévreux et outrancier, une virulente charge païenne, hédoniste et blasphématoire aiguisée au fil de l’hystérie panique et de la paranoïa.
La bande dessinée permet ici de détourner avec iconoclasme les principes de la mise en scène théâtrale et emporte l’image dans des régimes d’intensité singulière : richesse proliférante des variations de focale sur la figure du cyclope (présente dans la presque totalité des cases en une adresse continue au lecteur), diversité des représentations de la béance (grotte, pupille, bouche) et jeux de concrétion/diffraction des motifs travaillant les agrégats de case à l’échelle de la planche.
Avec cet album, c’est donc à une véritable bacchanale chorégraphique de la langue et de l’image que nous convie l’entité bicéphale J. & E., une bacchanale rageuse et destructrice, envisagée comme seul sursaut de dignité possible face à l’embrigadement des dieux et la traîtrise des hommes, quelle qu’en soit l’issue.
80 pages n&b, couture apparente sous couverture cartonnée (700gr)

Titanic Orchestra - Julien Mauve
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Le vieux père - Laurent Kropf
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
Bambi # 4 - Collectif
Dans la Lune - Fanette Mellier
Critique & création - L.L. de Mars
Soleil, eau, vent : vers l'autonomie énergétique - Delphine Bauer
Distant Egghug - Peter McDonald
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
Cruiser l'utopie – L'après et ailleurs de l'advenir queer - José Esteban Muñoz
Dernier royaume - Quentin Derouet
9 octobre 1977 - Roberto Varlez 






