Aussi bien disjonction abrupte qu’évident prolongement de leur bibliographie (Recueillis, Projectile, les deux Crapule, etc.), le nouvel album de J. & E. LeGlatin consiste en une adaptation du Cyclope, le célèbre drame satirique d’Euripide consacré à l’arrivée d’Ulysse sur l’île de Polyphème.

Ne conservant rien de la pièce sinon le discours du monstre-cyclope, Polyphème bascule ainsi du conflit originel agité par une multiplicité de personnages à un monologue fiévreux et outrancier, une virulente charge païenne, hédoniste et blasphématoire aiguisée au fil de l’hystérie panique et de la paranoïa.
La bande dessinée permet ici de détourner avec iconoclasme les principes de la mise en scène théâtrale et emporte l’image dans des régimes d’intensité singulière : richesse proliférante des variations de focale sur la figure du cyclope (présente dans la presque totalité des cases en une adresse continue au lecteur), diversité des représentations de la béance (grotte, pupille, bouche) et jeux de concrétion/diffraction des motifs travaillant les agrégats de case à l’échelle de la planche.
Avec cet album, c’est donc à une véritable bacchanale chorégraphique de la langue et de l’image que nous convie l’entité bicéphale J. & E., une bacchanale rageuse et destructrice, envisagée comme seul sursaut de dignité possible face à l’embrigadement des dieux et la traîtrise des hommes, quelle qu’en soit l’issue.
80 pages n&b, couture apparente sous couverture cartonnée (700gr)

Le vieux père - Laurent Kropf
Typologie – La tente de camping
Elk - Jocko Weyland
Schindler Manifesto
She is warm - Iringo Demeter
Karbone Magazine n°8 - Parasite
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Good Company - Paul Van der Eerden
RÉVÉSZ LÁSZLÓ LÁSZLÓ , Not Secret
A R N O R D I R - FLorian Marciourt
Pierre et Fleur - Mélanie Corre
Augure - Rodrigue de Ferluc
Peniche Galactique - ottoGraphic (french ed)
Revue Les Saisons n°3
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Phasing Consequence - Louis Reith
Le museau de mes amies m’amuse - Jehane Mahmoud
Autodrône - Divine Vizion
Tchat - Gary Colin 






