Aussi bien disjonction abrupte qu’évident prolongement de leur bibliographie (Recueillis, Projectile, les deux Crapule, etc.), le nouvel album de J. & E. LeGlatin consiste en une adaptation du Cyclope, le célèbre drame satirique d’Euripide consacré à l’arrivée d’Ulysse sur l’île de Polyphème.

Ne conservant rien de la pièce sinon le discours du monstre-cyclope, Polyphème bascule ainsi du conflit originel agité par une multiplicité de personnages à un monologue fiévreux et outrancier, une virulente charge païenne, hédoniste et blasphématoire aiguisée au fil de l’hystérie panique et de la paranoïa.
La bande dessinée permet ici de détourner avec iconoclasme les principes de la mise en scène théâtrale et emporte l’image dans des régimes d’intensité singulière : richesse proliférante des variations de focale sur la figure du cyclope (présente dans la presque totalité des cases en une adresse continue au lecteur), diversité des représentations de la béance (grotte, pupille, bouche) et jeux de concrétion/diffraction des motifs travaillant les agrégats de case à l’échelle de la planche.
Avec cet album, c’est donc à une véritable bacchanale chorégraphique de la langue et de l’image que nous convie l’entité bicéphale J. & E., une bacchanale rageuse et destructrice, envisagée comme seul sursaut de dignité possible face à l’embrigadement des dieux et la traîtrise des hommes, quelle qu’en soit l’issue.
80 pages n&b, couture apparente sous couverture cartonnée (700gr)

Après la révolution – numéro 1
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Piano - Joseph Charroy
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Gros Gris n°4 - Duel
La traversée - Magali Brueder
Strannberg – The Chauvinist Manifesto - Samuel Nyholm / Sany
Femme, Arabe et... Cinéaste - Heiny Srour
Habitante 2 - Coll.
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Délié - Baptiste Oberson
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Philippe Marien - OR BOR #4
Ventoline 6 - Coll
On-off Tones - Anna Bergquist
Inflamed Invisible - David Toop
movement in squares - Stefanie Leinhos 






