Textes de Judicaël Lavrador et Charlotte Poisson
Cette monographie tend à présenter le travail de peinture de l’artiste mais aussi sa démarche au travers de la publication de dessins préparatoires dans un deuxième cahier. Les textes de Judicaël Lavrador et Charlotte Poisson mettent en lumière la relation que Johann Rivat entretient avec la peinture et son histoire, la place du paysage et de l’architecture, l’étrange statut des personnages également.
Extrait (texte de Charlotte Poisson):
Ce que peint Johann, c’est un monde de l’après, dévasté, où quelque chose d’effroyable et d’inéluctable est arrivé. Nombreux sont les scénarios post-apocalyptiques qui peuvent émerger des peintures de Johann, libre à nous de les imaginer. À l’infini, Johann Rivat répète les mêmes compositions. Les mêmes objets, stations essence, aires de jeux, reviennent inlassablement au centre de ses tableaux. Une répétition qui devient obsession […] Johann Rivat […] travaille la répétition de l’objet par la sublimation en lui donnant toujours plus de présence, d’épaisseur, de magnétisme. […] Les objets brillent à l’horizon, sortes d’hologrammes fantasmagoriques, leur lumière envoie des signaux au loin. La fin du monde n’est pas pour demain.
Biographie:
Johann Rivat est né en 1981, il vit et travaille à Grenoble. Il a fait ses études à l’École des beaux-arts de Lyon, puis de Grenoble (dont il est diplômé en 2008) ainsi qu’au département Art de l’université de Shanghai. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger.

Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Le singe et le bijoux - Roxane Lumeret
Sights - Henry McCausland
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
La mémoire de l’ordre. Les paradoxes du sens dans l’architecture moderne. - José Ignacio Linazasoro
Inventer l'école, penser la co-création - Marie Preston
La Ciudad del Sol - Julia Ramírez-Blanco
Optical Sound 3
MENU メニュー - Wataru Tominaga
Optical Sound 2
Buiding a wall - A book by Roméo Julien
Alma Mater n°1
Gros Gris n°4 - Duel
Forsythia, Lilac and Geranium - Raffaella della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
Slanted 30 - Athens
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.] 























