Textes de Judicaël Lavrador et Charlotte Poisson
Cette monographie tend à présenter le travail de peinture de l’artiste mais aussi sa démarche au travers de la publication de dessins préparatoires dans un deuxième cahier. Les textes de Judicaël Lavrador et Charlotte Poisson mettent en lumière la relation que Johann Rivat entretient avec la peinture et son histoire, la place du paysage et de l’architecture, l’étrange statut des personnages également.
Extrait (texte de Charlotte Poisson):
Ce que peint Johann, c’est un monde de l’après, dévasté, où quelque chose d’effroyable et d’inéluctable est arrivé. Nombreux sont les scénarios post-apocalyptiques qui peuvent émerger des peintures de Johann, libre à nous de les imaginer. À l’infini, Johann Rivat répète les mêmes compositions. Les mêmes objets, stations essence, aires de jeux, reviennent inlassablement au centre de ses tableaux. Une répétition qui devient obsession […] Johann Rivat […] travaille la répétition de l’objet par la sublimation en lui donnant toujours plus de présence, d’épaisseur, de magnétisme. […] Les objets brillent à l’horizon, sortes d’hologrammes fantasmagoriques, leur lumière envoie des signaux au loin. La fin du monde n’est pas pour demain.
Biographie:
Johann Rivat est né en 1981, il vit et travaille à Grenoble. Il a fait ses études à l’École des beaux-arts de Lyon, puis de Grenoble (dont il est diplômé en 2008) ainsi qu’au département Art de l’université de Shanghai. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger.

Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Gros Gris n°4 - Duel
10 MINUTES Architects and Designers in Conversation
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
How Many - Nathalie Du Pasquier
Le dernier homme - Johann Rivat
Groove, Bang and Jive Around - Steve Cannon
Thierry Tillier No Future - OR BOR #5
Aube - Caroline Bachmann
Une goutte d'homme - Alice Dourlen
Smile ! - Julien Quentel
Mökki n°2
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Rois de la forêt - Alain Garlan
Blink - Martin Lopez Lam
Cyclone - Juliette Chalaye
Oraison funèbre pour Zelda1990 - Romane Constant
Do insects play ? - Johanna Tagada Hoffbeck
RISO L’Écureuil de James - Liuna Virardi 























