En mai 2018, Semiose éditions publie un livre d’artiste inédit de Roman Cieslewicz intitulé Petites Images. Il regroupe sa collection de collages réalisés dans les dernières années de sa vie, vers 1993-1994, composée de 150 planches sur bristol. « S’agit-il d’une gymnastique quotidienne, répétée comme les gammes de l’instrumentiste, à des fins préparatoires ? Ou bien d’une oeuvre proprement dite, composée avec la liberté joyeuse qu’autorise le genre ? Point n’est besoin de trancher. La proposition maintient un bel équilibre entre une articulation maîtrisée et la vigoureuse fraîcheur des sources. » relève André Gunthert dans la préface de l’ouvrage.
Les images saturent la planche ; souvent, la répétition obsessionnelle d’un même motif semble faire bégayer la page ou revient comme un leitmotiv sur les suivantes. Les sources sont très diverses – extraits de journaux, petites annonces, enveloppes, logos, mais également travaux antérieurs de l’artiste. Irréductibles à une analyse iconographique en bonne et due forme, ces images oscillent entre signes et insignifiances, autant retenues pour leur qualités graphiques, leur manière de « faire époque », leur prise directe avec l’actualité ou leur humour. Au fil de ce journal de bord graphique, le spectateur est ballotté dans un rébus visuel.
Imprimées en fac-similé, à taille réelle (A4), en page de droite, les planches de cet ouvrage se présentent à la fois comme un Atlas Mnémosyne, une bible de l’image populaire et triviale des années 1990, mais aussi un formidable voyage dans l’esprit et l’oeil d’un des papes du graphisme moderne. Délectez-vous, quelques images légères en vue !
« Petites Images » est la collection de collages réalisés par Roman Cieslewicz (1930-1996) dans les dernières années de sa vie. Cent cinquante planches conserbées dans une boîte, sans numérotation ni signature, retrouvées et reproduites ici en fac-similé. »Sous les traits du présent nous attend le cadeau de la beauté » (André Gunthert)
Roman Cieslewicz (1930 – 1996) est un artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle et un acteur incontournable de l’École de l’Affiche polonaise. Son oeuvre couvre de nombreux domaines : depuis l’affiche jusqu’à la publicité ; en passant par le photomontage, l’édition et l’illustration.
Ses images scrutent le monde, le reflètent. C’est un parcours rétrospectif, qui aborde des thématiques chères à l’artiste, que propose ici cette exposition.
320 pages

De l'objet (comme un parcours) - Collectif, Sandra Chamaret
Regards croisés — Gekreutze Blicke - Yeloyolo
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Good Company - Paul Van der Eerden
Savoir Revivre - Jacques Massacrier
Alma Mater n°1
Phasing Consequence - Louis Reith
Only You Can Complete Me - Louise Mutrel
Brush Master - Jasper "Mississippi" Travis
16 x 421 - Lorraine Druon
Oblikvaj 4 - Last minute Shodo - Thomas Perrodin, Ensemble Batida
Chausse-trape - Henri Crabières
Parataxes + CD - Michael Gendreau
MAN - Erik Kessels, Karel De Mulder
Perles & Fracas - Bill Noir
Vider la fiac - Antonin Detemple
How to Become the Daughters of Darkness - Coll.
Vaguement inoubliable - Bill Noir
Strannberg – The Chauvinist Manifesto - Samuel Nyholm / Sany
Dans la Lune - Fanette Mellier
(page 1 et 17) - Lorraine Druon
Hmm ! - C. de Trogoff
akaBB - tribute to Roni horn
Le blanc nez - Fouss Daniel
Slanted 24 - Istanbul
Berlin Design Digest
OKATAOKA MEETS FOLK ART SERIES “HELLO MEXICO”
The Shelf - Journal 3
Pour une esthétique de l'émancipation - Isabelle Alfonsi
Grains. - Bérénice Béguerie
Revue Brute #6 Jacques Lennep - OR BOR
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
The Future of Art Book Festivals - Gloria Glitzer, Moritz Grünke
Les Mains sales - Collectif 













