Comment dire la photographie chaque fois unique que j’ai sous les yeux ? S’il est si difficile de dire sa singularité, c’est parce que nous croyons que l’image photographique n’est que l’imitation ou que la trace du réel, que sa surface n’est qu’un concentré de visible dont l’apparente évidence peut se contenter d’un propos général, technique ou théorique, ou de l’identification quasi muette de ce qu’elle nous montre.
Un autre regard et un autre discours sont-ils possibles, qui donneraient accès à ce qui la particularise ? Pour Étienne Helmer, comprendre qu’une photographie est aussi un agencement visuel de formes sensibles, c’est se donner les moyens non plus seulement « d’en parler » mais de « la parler », soit de traduire en mots le dispositif interne de chaque image en activant dans le langage sa pensée visuelle propre. Telle est l’hypothèse qu’il présente dans cet essai et qu’il met à l’épreuve sur treize photographies : non pas en extraire le sens ou la vérité, mais porter aux rives du discours le mouvement de leur pensée sans concepts.
Étienne Helmer enseigne la philosophie à l’Université de Porto Rico (États-Unis).
Ses travaux portent principalement sur la pensée économique, politique et sociale des mondes grecs. Il est l’auteur de La Part du bronze. Platon et l’économie (Vrin, 2010), Épicure ou l’économie du bonheur (Le Passager clandestin, 2013), Le Dernier des Hommes. Figures du mendiant en Grèce ancienne (Le Félin, 2015). Il a dirigé le volume collectif Richesse et pauvreté chez les philosophes de l’Antiquité (Vrin, 2016).
80 pages

Optical Sound 3
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
A book (untitled) - Maya Strobbe
An Egyptian Story - Thibaut Kinder
Holy Mountain - Maia Matches, Knuckles & Notch
Thierry Tillier No Future - OR BOR #5
Guerre - Marion Jdanoff (nouvelle éditions)
Travailler, lutter, diffuser – Archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution, Genève
La France de tête #04
Vanishing Workflows - Xavier Antin
Confetti - Gary Colin
How Many - Nathalie Du Pasquier
Cuadernos - Henry Deletra
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
La Typographie Moderne - Robin Kinross
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
The Book Fight - Chihoi
Piano - Joseph Charroy 

