La monographie la plus importante à ce jour sur le travail de Stéphane Blanquet : conçu par l’artiste, l’ouvrage, particulièrement luxueux avec ses pages en papier métallisé, présente des œuvres récentes créées pour son exposition à l’Abbaye d’Auberive, mais également une rétrospective de ses travaux plus anciens. Dessins, terres cuites, tapisseries, lithographies, photographies… Cette publication nous entraîne au cœur de son univers érotico-cauchemardesque.
Comment parler d’un artiste qui vous dépasse à chaque mot et coup de crayon qu’il réalise ? Pas simple.

On se rappelle toujours la première fois, dit-on ! Le concernant, cela ne fait aucun doute. Il y a quelques années, la Maison rouge d’Antoine de Galbert avait laissé ses murs à un salon de multiples.
Parmi toutes les bonnes choses présentes, mon œil fut immédiatement attiré par une tapisserie qui se trouvait au fond de la salle principale. Comme aimanté, je fonçai alors sur cette œuvre. Je ressentis que ce travail était exceptionnel : couleurs uniques, sujet irréel, support jamais vu et technologiquement novateur.
Je lançai alors un tonitruant « qui a fait ça ? ». Un exposant sympathique me désigna alors un personnage qui était à quelques pas. Tout droit sorti des films de science-fiction. L’œuvre l’était, son géniteur aussi ! S’engagea une discussion avec Stéphane. Quatre décennies de parcours de collectionneur pourraient vous laisser penser que vous connaissez tout, mais l’exploration artistique est infinie et la leçon de modestie permanente.
Stéphane a des nuits agitées. Ses cauchemars comme ses plus beaux délires érotiques peuplent ses moments d’inconscience nocturne. Les uns comme les autres sont oubliés bien vite pour nous tous, mais lui l’extra-planétaire, les dessine au petit matin, quand sa conscience est revenue. Il stocke ainsi les images fantastiques de ses hallucinations.
Que nous raconte Blanquet dans ses multiples dessins, installations et autres ? Il me fait l’effet, quand j’essaie de le comprendre, d’un miroir qu’on utiliserait non pas pour regarder son visage mais pour regarder l’intérieur de notre cerveau : son travail, c’est un miroir d’intérieur.
Son univers artistique est issu des cultures underground des décennies passées : hard rock, tatouage, rap, punk… Il exprime le ressenti de millions de femmes et d’hommes hors du circuit capitaliste et politique normé. Ces artistes sont peu montrés dans les galeries et musées officiels bien que leurs musiques envahissent nos ondes et réseaux. Ils expriment dans un mélange non calculé à la fois des visions intimes et des faits de société médiatiquement très diffusés.
Stéphane Blanquet l’extra-planétaire et ses apôtres regardent avec humour et délectation les comportements étriqués de leurs contemporains en rappelant que la vraie vie se trouve sur leur planète à eux.
Jean-Claude Volot
248 pages (258 ill. coul.)

Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer
Gros Gris n°4 - Duel
Lumières - Guillaume Chauchat
Peniche Galactique - ottoGraphic (french ed)
Alma Mater n°1
Aurore Colbert - Marie Mons
De tels baisers - Jul Gordon
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
In The Navy - Julien Kedryna
Pik Nik à Talinn - Thomas Chmp
Turlupin N°1 \ Soumission — Michael Dans
L'amour/Mon ange - Brûle et / Demange - Samoth Trauberchel
Perturbations - Rosaire Appel
Strannberg – The Chauvinist Manifesto - Samuel Nyholm / Sany
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Party Studies – Vol. 1 – Home gatherings, flat events, festive pedagogy and refiguring the hangover
La traversée - Magali Brueder
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Tout va bien - Vera Muratet
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Revue Les Saisons n°3
Zoom Age - Julien Auregan
Intérieurs - Claude-Hubert Tatot
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Sillo n°3 - Le Fauve
Les soleils qui tournent ont des oreilles - coll.
Talweg 6 - La distance
Hmm ! - C. de Trogoff
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Le dos des choses - Guillaume Goutal 





















