Nos feux nous appartiennent réunit différentes séries qui se font écho depuis 2006. Ce montage explore le thème du clan, et dans son prolongement, l’idée d’appartenance, par les récits qui le façonnent, les imaginaires lointains auxquels les légendes familiales nous renvoient.
Que signifie alors sortir du clan — dans le même mouvement se réconcilier, afin d’approcher un troisième lieu ? Le clan, mot d’origine gaélique, évoque la famille. Il est également en relation avec la plante, et nous parle ainsi de rameau, de racine, de ramifications, fragments qui reviennent de manière obsessionnelle.
Je viens d’une famille de jardiniers, paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes. Depuis cinq générations, les hommes de ce clan organisent l’espace, cherchent à le maintenir, à le discipliner. Ils taillent les arbres, charrient les déchets, les brûlent, surveillent les feux, transportent les racines à l’arrière des remorques, ratissent les feuilles de cours pleines de graviers, plantent des haies vives, livrent des fleurs, habillent les enterrements, les baptêmes, les anniversaires, les mariages, participent à tous les rituels qui donnent forme à une vie. L’odeur de l’eau des fleurs est une chose qui saisit la famille. un parfum qui nous sidère. c’est un écho de fleurs fanées, de mousses vertes, de tiges coupées au sécateur, de sève entière qui se répand.
Le feu, pivot de cette construction — élément catalyseur à forte charge symbolique, doit être entendu ici comme figure de ralliement. Les paysages d’Arménie sont de grands déserts calcinés de chaleur. des points de vue militaires dépeuplés de l’événement guerrier. des lieux de tirs et de guet. des endroits d’où l’on fait feu. il y a le visage de mon frère recouvert de suie.
La main d’un vigneron blessée, carbonisée par le frottement de la matière sur sa peau, réceptacle du dehors; le déroulement d’un brasier de sa naissance à son extinction, les serres familiales envahies par une végétation luxuriante originaire de l’hémisphère sud, sèche, brûlée sur des hectares évoquant la fuite des boat people depuis le Vietnam. Quelque chose nous happe — une fulgurance jaillit sur nos visages, une ombre recouvre nos peaux. La chaleur nous retient au bord du cercle. Le feu nous enveloppe de son odeur âcre, forte, charnelle, définitive. Le brasier est un aimant, lumineux, brillant, aux facettes qui se tordent dans le brouillard autour. on se tient en silence, hypnotisés par la hauteur des flammes. au- delà des joies, des drames, du temps qui passe, des récits antiques, des mots qui s’arrachent eux-mêmes à la vie. tout se déroule dans l’immédiateté de l’élément. Nous savons qu’il n’est plus nécessaire d’appeler, de vouloir habiter l’absence de paroles, de crier dans l’obscurité. Nous imaginons la beauté de ce qui est indicible, l’étrangeté de l’innommable, les espaces ouverts de ce qui est impensable, les lointains tragiques de ce qui échappe, fuit, circulent à travers nous.
80 pages

Le vieux père - Laurent Kropf
Good Company - Paul Van der Eerden
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
BIC011 Montes - Braulio Amado
Le Cygne de Popper - Alice Brière-Haquet, Janik Coat
Livre d'un Révélation - Chloé Ravenel
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Polyphème (d'après Euripide) - J. & E. LeGlatin
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Gros Gris n°4 - Duel
ARBRES-TRONCS - Zoé van der Haegen
Choquer le monde à mort – Elles sont de sortie – Pascal Doury, Bruno Richard, Jonas Delaborde
Mission Control - Emir Karyo & Jan Wojda
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Zoom Age - Julien Auregan
Deep state - Mathieu Desjardins
Tchat - Gary Colin
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Eros negro n°4 - Démoniak
Saint Ferreol - Trente plats - Jérémy Piningre & Aëla Mäi Cabel
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Critique & création - L.L. de Mars
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Piano - Joseph Charroy
twen [1959–1971]
Le déclin du professeur de tennis - Fabienne Radi
Le voyeur - entretiens - Éric Rondepierre - Julien Milly
Grilles - Zelda Mauger
Strange Design - Ed. Jehanne Dautrey et Emanuele Quinz.
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
akaBB - tribute to Roni horn
Dédale - Laurent Chardon 















