Nos feux nous appartiennent réunit différentes séries qui se font écho depuis 2006. Ce montage explore le thème du clan, et dans son prolongement, l’idée d’appartenance, par les récits qui le façonnent, les imaginaires lointains auxquels les légendes familiales nous renvoient.
Que signifie alors sortir du clan — dans le même mouvement se réconcilier, afin d’approcher un troisième lieu ? Le clan, mot d’origine gaélique, évoque la famille. Il est également en relation avec la plante, et nous parle ainsi de rameau, de racine, de ramifications, fragments qui reviennent de manière obsessionnelle.
Je viens d’une famille de jardiniers, paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes. Depuis cinq générations, les hommes de ce clan organisent l’espace, cherchent à le maintenir, à le discipliner. Ils taillent les arbres, charrient les déchets, les brûlent, surveillent les feux, transportent les racines à l’arrière des remorques, ratissent les feuilles de cours pleines de graviers, plantent des haies vives, livrent des fleurs, habillent les enterrements, les baptêmes, les anniversaires, les mariages, participent à tous les rituels qui donnent forme à une vie. L’odeur de l’eau des fleurs est une chose qui saisit la famille. un parfum qui nous sidère. c’est un écho de fleurs fanées, de mousses vertes, de tiges coupées au sécateur, de sève entière qui se répand.
Le feu, pivot de cette construction — élément catalyseur à forte charge symbolique, doit être entendu ici comme figure de ralliement. Les paysages d’Arménie sont de grands déserts calcinés de chaleur. des points de vue militaires dépeuplés de l’événement guerrier. des lieux de tirs et de guet. des endroits d’où l’on fait feu. il y a le visage de mon frère recouvert de suie.
La main d’un vigneron blessée, carbonisée par le frottement de la matière sur sa peau, réceptacle du dehors; le déroulement d’un brasier de sa naissance à son extinction, les serres familiales envahies par une végétation luxuriante originaire de l’hémisphère sud, sèche, brûlée sur des hectares évoquant la fuite des boat people depuis le Vietnam. Quelque chose nous happe — une fulgurance jaillit sur nos visages, une ombre recouvre nos peaux. La chaleur nous retient au bord du cercle. Le feu nous enveloppe de son odeur âcre, forte, charnelle, définitive. Le brasier est un aimant, lumineux, brillant, aux facettes qui se tordent dans le brouillard autour. on se tient en silence, hypnotisés par la hauteur des flammes. au- delà des joies, des drames, du temps qui passe, des récits antiques, des mots qui s’arrachent eux-mêmes à la vie. tout se déroule dans l’immédiateté de l’élément. Nous savons qu’il n’est plus nécessaire d’appeler, de vouloir habiter l’absence de paroles, de crier dans l’obscurité. Nous imaginons la beauté de ce qui est indicible, l’étrangeté de l’innommable, les espaces ouverts de ce qui est impensable, les lointains tragiques de ce qui échappe, fuit, circulent à travers nous.
80 pages

Paysageur n°3 - Mobiles
Zoom Age - Julien Auregan
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
La France de tête #04
In The Navy - Julien Kedryna
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Konrad Becker - Dictionnaire de réalité stratégique
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Strates & Archipels - Pierre Merle
Bambi # 4 - Collectif
Rasclose - Geoffroy Mathieu
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Soleil, eau, vent : vers l'autonomie énergétique - Delphine Bauer
Slanted 24 - Istanbul
Future Book(s) Sharing Ideas on Books and (Art) Publishing - dir. Pia Pol, Astrid Vorstermans
Le singe et le bijoux - Roxane Lumeret
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Farandole - Jérémie Fischer
Lavalse des tambours - Paul Rey
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Délié - Baptiste Oberson
Village - Julie Safirstein
Critique d'art n°55
Mökki n°2
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
À partir de n°1 - Coll.
Aristide n°4
twen [1959–1971]
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Artzines #12 Provo Special
Holy Mountain - Maia Matches, Knuckles & Notch
The Book Fight - Chihoi
akaBB - tribute to Roni horn
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Eros negro n°3 - Démoniak
Le blanc nez - Fouss Daniel
L'inventaire des destructions - Éric Watier
ICCMHW - Atelier Choque Le Goff
Der Erste Rotkehlchen - Le livre 















