Édition refondue des écrits et entretiens du compositeur américain sur l’art en général et la musique en particulier, avec une étude monographique complète sur son œuvre ainsi que des témoignages de Steve Reich et Joan La Barbara.
Morton Feldman occupe une situation très singulière dans la création musicale contemporaine américaine. Délibérément à l’écart des modes et des systèmes d’écriture développés à partir des années 1950, il se fraye un chemin qui le conduit à sonder toujours plus en profondeur la dimension contemplative de l’écoute et à appréhender la fluidité temporelle inhérente au phénomène musical.

Les écrits de Feldman représentent non seulement un lieu de confrontations entre la musique et les arts plastiques, mais aussi une forme de soliloque où l’on perçoit des préoccupations que plusieurs générations d’artistes ont partagées. Ainsi, ce musicien solitaire et paradigmatique aura-t-il répandu autour de lui ce que l’on pourrait appeler une éthique personnelle : la conviction qu’en art en général, et en musique en particulier, chaque projet, chaque initiative est à creuser, à la condition de mettre en œuvre une exigence sans compromis idéologique.
Cette édition refondue rassemble les écrits et conférences du compositeur, sur sa vie, son travail, ses techniques de composition et d’écriture, ses rapports à Varèse, Boulez, Stockhausen, Cage, Stravinsky, mais aussi à Rauschenberg, De Kooning, Rothko ou Mondrian, ses réflexions philosophiques, ses entretiens avec Iannis Xenakis ou Françoise Esselier, une étude monographique complète de 150 pages de Jean-Yves Bosseur sur son œuvre ainsi que des témoignages de Steve Reich et Joan La Barbara.
464 pages (50 ill. n&b)

Join my patreon - Jooyoung Kim
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Parallélisme - Nicolas Nadé
Zoom Age - Julien Auregan
Oasis - Stéphane Ruchaud, Christophe Honoré
Critique d'art n°54
Tools #04 – Couper / To Cut
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Tout va bien - Vera Muratet
Aube - Caroline Bachmann
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Mariken Wessels — Miss Cox
Birds - Damien Poulain
ICCMHW - Atelier Choque Le Goff
Illusive prosody - Alex Beaurain
Le Monde en situation - Vanessa Theodoropoulou
SKKS - Gilles Pourtier
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Phasing Consequence - Louis Reith
Good Company - Paul Van der Eerden
François Morellet - 5 x 3 - François Morellet, Serge Lemoine, Frédéric Valabrègue
The Shelf - Journal 3
Critique d'art n°56
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel 







