La pratique de Julien Rodriguez renoue avec des préoccupations ancestrales de construction, de vocabulaire de forme et des moyens de mise en oeuvre de celles-ci. Ces constructions, images et performances, auscultent dans une même réflexion l’espace, l’architecture, la sculpture et le dessin, le tout en opérant un examen singulier et aérien des formes de l’espace social.

Depuis quelques années, il développe un système de construction nomade, au moyen d’arceaux de tente, afin de réaliser dans différents paysages des pièces in situ, spontanées et d’une grande sobriété.
Ce manuel, imaginé et conçu par l’artiste, dresse un inventaire sélectif des différentes pièces issues de cette recherche, et s’attache à nous expliquer en détail leur méthode de construction. Pour chacune d’entre elles, le lecteur peut observer le dessin de la sculpture sur un papier translucide, et la visualiser dans le paysage environnant, tout en ayant dans le coin de l’oeil la liste des matériaux nécessaires à sa réalisation.
Entre livre-jeu, catalogue et notice de construction, ce manuel nous plonge avec complicité dans le vocabulaire plastique et graphique de l’artiste, tout en posant une réflexion sur la sculpture et ses usages.
Julien Rodriguez est un artiste français. Il vit et travaille à Paris.
Avec un texte de Yacine Gouaref.

Sights - Henry McCausland
Philonimo - Le Loup de Hobbes - Alice Brière-Haquet, Herbéra
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Christina Forrer - Don’t Swallow Your Tongue
Délié - Baptiste Oberson
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Anémochorie - Antonin Detemple
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Voir la Palestine, Contre-champs artistiques - Stefanie Baumann
Vacuité 9090 - Jérémy Piningre
Capolavori - Livio Vacchini 





