En 2011, les artistes Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux achètent contractuellement l’œuvre et le nom de l’artiste Ludovic Chemarin, après que celui-ci a décidé en 2005 de mettre fin à sa carrière. Ils en poursuivent depuis l’exploitation sous le nom de Ludovic Chemarin© qui expose en France et à l’étranger, participe à des conférences, donne des entretiens, fait l’objet de recherches et d’articles. La présente monographie offre une vue d’ensemble de ce projet à travers une documentation exhaustive et des textes de critiques, d’historiens et d’avocats.
Cette monographie documente un projet inédit dans l’histoire de l’art qui questionne les limites du droit et remet en cause les usages et pratiques de la création contemporaine dans un contexte artistique en pleine crise.
Projet & artiste, artiste & projet, Ludovic Chemarin© interroge en effet les notions fondamentales de l’art : le statut de l’auteur, la définition de l’œuvre originale, la valeur de la signature ou du geste de l’artiste, mais aussi les différents temps et process de la création : conception, production et monétisation.
Résolument conceptuelle et juridique, cette approche critique, dans le droit fil d’artistes comme Marcel Broodthaers ou Philippe Thomas, occupe cependant et volontairement l’espace officiel de l’art, nécessaire terrain d’expérimentation par la production d’œuvres en fonction de protocoles et de systèmes de déclinaisons bien spécifiques.
Cette édition propose donc un panorama complet des expositions et des productions contractuelles et plastiques de l’artiste depuis quatre ans, un inventaire de l’ensemble des œuvres rachetées, des regards croisés de critiques, historiens et avocats qui décryptent et délimitent un projet subversif, complexe et passionnant dont cette première étape prouve toute l’étendue et la singularité.
Issu de l’école des Beaux-Arts de Lyon, Damien Beguet (né en 1970 à Lyon, où il vit et travaille) s’interroge sur les conditions d’existence, de diffusion et de réception d’une œuvre d’art. Il explore le système économique de l’art et réfléchit sur la notion de valeur marchande et sur l’instrumentalisation de l’artiste. C’est avec humour et cynisme que cet artiste s’infiltre, transforme et parodie les codes de notre société.
P. Nicolas Ledoux est artiste, membre du collectif Ultralab. Il vit et agit aux frontières de l’art, entre posture et imposture. Son travail est montré en France et à l’étranger – de façon visible ou invisible – dissimulé ou non. Il procède du leurre et de la fusion / confusion : artiste / critique, critique / artiste.
288 pages

IRL - In real life n°1 - Coll.
Alma Mater n°1
Flower finds - Orianne Jeanselme
Lumières - Guillaume Chauchat
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Talweg 6 - La distance
Grilles - Zelda Mauger
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Le vieux père - Laurent Kropf
Eros negro n°3 - Démoniak
Critique & création - L.L. de Mars
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Critique d'art n°56
Roven n°4
Holy etc. - Fabienne Radi
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
LSD n° 04 – A manga issue
Après la révolution – numéro 1
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Mökki n°4
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
UP8 — Pour une pédagogie de l'architecture
In the presence of being absent... Arrgh. - Stéphanie Leinhos
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Norovirus - Orgie en mers chaudes - Claude Grétillat
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Bambi # 4 - Collectif
Délié - Baptiste Oberson
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Tchat - Gary Colin
On the Soft Edge of Space - Marleen Sleeuwits 



















