
Nombres d’angles et de prétextes aux regards des productions des créateurs et créatrices ont pu être saisis, et c’est vers une forme que l’on peut entendre de modeste ou populaire, à savoir la bande dessinée que nous avons établi notre choix. En imaginant cette exposition, et l’invitation faite, nous avions en tête la pertinence du choix d’un dessinateur de caractères typographiques qui aura dédié prêt de deux décennies de son activité à suivre avec une régularité qui honore ses commanditaires, un nombre certain d’autrices et d’auteurs. Nous penserons à Robert Crumb, Charles Burns, Jacques Martin, Marion Montaigne, Dorothée de Monfreid…
Le lecteur de l’exposition aura vu que nous traitions dans un même élan du dessin, comme création de l’esprit, et des enjeux de la traduction, de la translation de formes visuelles divergentes d’une langue à l’autre. Car l’un des aspects remarquable des productions de Jean-François Rey est l’usage par-delà nos frontières, et de la langue, des caractères numérisés qu’il édite. Comment un objet aussi équilibré qui est la planche, la double page, dans son rapport du texte et de l’image résiste-t-il à la traduction d’une langue à l’autre ? Comment certaines onomatopées, pensées tels des éléments de construction d’une vignette, d’une page, doivent être adaptées par la langue et donc par sculpturalité de la lettre ? Comment, un sens de lecture qui peut être inversé, influe la composition et son sens de lecture ? Comment présenter des œuvres qui par définition sont des multiples ? Comment porter à la vue des objets que l’on retrouve dans l’espace de l’intime – mais qui peuvent s’échanger de main à main – dans un espace collectif, destinés à être appréhendé, sous contrainte de gestes barrières ? Comment traiter du vernaculaire et de la communauté élargie d’usage ?
Si nous n’avons pas résolu par l’exposition toutes les hypothèses qui l’auront traversé, ce présent numéro permet de s’attarder posément, et de façon élargie et connexe, sur un nombre certain de questionnement relatif à l’usage, la destination, l’expérimentation, la médiation, la médiatisation, la recherche et le développement, la construction historicisée – artificielle, naïve, ou mensongère – de jalons, l’irruption du politique.

Un essai sur la typographie - Eric Gill
The Book Fight - Chihoi
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Dédale - Laurent Chardon
Holy etc. - Fabienne Radi
Gros Gris n°4 - Duel
In The Navy - Julien Kedryna
IRL - In real life n°1 - Coll.
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
interférence - 3 - maycec
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
ARTZINES #1, Paris issue
La prise - Florian Javet
Cuadernos - Henry Deletra
Un cahier - Michel Quarez
Sillo n°3 - Le Fauve
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2
Zoom Age - Julien Auregan
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Manuel pour formes et constructions nomades - Julien Rodriguez
La construction - Perrine Le Querrec
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Artzines #12 Provo Special
Slanted 30 - Athens
Illusive prosody - Alex Beaurain
Délié - Baptiste Oberson
Le singe et le bijoux - Roxane Lumeret
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier 















