
Nombres d’angles et de prétextes aux regards des productions des créateurs et créatrices ont pu être saisis, et c’est vers une forme que l’on peut entendre de modeste ou populaire, à savoir la bande dessinée que nous avons établi notre choix. En imaginant cette exposition, et l’invitation faite, nous avions en tête la pertinence du choix d’un dessinateur de caractères typographiques qui aura dédié prêt de deux décennies de son activité à suivre avec une régularité qui honore ses commanditaires, un nombre certain d’autrices et d’auteurs. Nous penserons à Robert Crumb, Charles Burns, Jacques Martin, Marion Montaigne, Dorothée de Monfreid…
Le lecteur de l’exposition aura vu que nous traitions dans un même élan du dessin, comme création de l’esprit, et des enjeux de la traduction, de la translation de formes visuelles divergentes d’une langue à l’autre. Car l’un des aspects remarquable des productions de Jean-François Rey est l’usage par-delà nos frontières, et de la langue, des caractères numérisés qu’il édite. Comment un objet aussi équilibré qui est la planche, la double page, dans son rapport du texte et de l’image résiste-t-il à la traduction d’une langue à l’autre ? Comment certaines onomatopées, pensées tels des éléments de construction d’une vignette, d’une page, doivent être adaptées par la langue et donc par sculpturalité de la lettre ? Comment, un sens de lecture qui peut être inversé, influe la composition et son sens de lecture ? Comment présenter des œuvres qui par définition sont des multiples ? Comment porter à la vue des objets que l’on retrouve dans l’espace de l’intime – mais qui peuvent s’échanger de main à main – dans un espace collectif, destinés à être appréhendé, sous contrainte de gestes barrières ? Comment traiter du vernaculaire et de la communauté élargie d’usage ?
Si nous n’avons pas résolu par l’exposition toutes les hypothèses qui l’auront traversé, ce présent numéro permet de s’attarder posément, et de façon élargie et connexe, sur un nombre certain de questionnement relatif à l’usage, la destination, l’expérimentation, la médiation, la médiatisation, la recherche et le développement, la construction historicisée – artificielle, naïve, ou mensongère – de jalons, l’irruption du politique.

Konrad Becker - Dictionnaire de réalité stratégique
Zoom Age - Julien Auregan
Bande Annonce - Cinéma & Bande Dessinée - Coll.
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Ludmilla Cerveny - Work
Le corps travesti - Michel Journiac
Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer
Deep state - Mathieu Desjardins
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Bruits - Emmanuel Madec
10 MINUTES Architects and Designers in Conversation
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Rois de la forêt - Alain Garlan
Grilles - Zelda Mauger
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Gruppen n°13 - Collectif
Instructional Photography: Learning How to Live Now - Carmen Winant
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Zombie Girls 2.0 - Lucie Lučanská
Klima Pages #2 — Somptueuses Résidences
Après la révolution – numéro 1
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Dédale - Laurent Chardon
Tchat - Gary Colin
Alma Mater n°1 















