« Et si je faisais seulement ce qui me plaît le plus en bande dessinée : composer des espaces ? » Concevant LOTO à partir de cette réflexion, autrement dit créant librement une œuvre libre, Alexis Beauclair s’est détaché des pesanteurs du médium (personnages, sujet, histoire : tout l’attirail anecdotique…) pour en explorer la face intime, l’infrastructure, la logique, les lois physiques, matérielles.

En douze courts chapitres, LOTO décrit avec minutie une série d’actions mettant en scène cercles, carrés, angles dans un univers géométrique, presque typographique. Ces actions minimes mais concrètes (tomber, franchir un obstacle, rouler…), qui sont autant de coups d’éclat pop, autant de facéties slapstick dans une galerie d’Op Art, se livrent au langage de la bande dessinée autant qu’elles l’explorent et le mettent au jour.
Analytique, rétinien, obsessionnel, prégnant, palpitant, LOTO déploie des récits aussi excitants pour l’intelligence que passionnants pour les sens. Observant avec souplesse les mouvements intimes du médium, sa mécanique fluide, observant la mobilité advenir et s’épanouir dans un environnement fixe, LOTO est en vérité un livre d’une sensualité folle.
102 pages, noir & blanc + violet

Thierry Tillier No Future - OR BOR #5
Entrez sans sonnet - Julie Redon
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault
Ice & Cream - Florence Grivel, Julien Burri
Rasclose - Geoffroy Mathieu
How to Become the Daughters of Darkness - Coll.
Hello tomato - Marion Caron & Camille Trimardeau
Tchat - Gary Colin
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2
Typologie – La tente de camping
La vallée - la brèche - Tania Maria Elisa
Slanted 24 - Istanbul
Grilles - Zelda Mauger 











