Une vaste enquête sur l’art, menée pendant trente ans par un artiste pour lequel les archives constituent un matériau artistique à part entière.
La méthode de travail de Lefevre Jean Claude peut être considérée comme une sorte d’observation participante, dans la mesure où, durant toute cette période, et jusqu’à aujourd’hui, il a pris une part active à la vie de l’art : correspondances et conversations avec ses amis artistes ; participation à ; des projets communs ; collecte de documents variés à l’occasion de visites dans les galeries et musées, de vernissages et autres manifestations du monde de l’art ; écriture de textes exposés, publiés en livres et revues ou lus en public lors de « lectures expositions ». Ce « travail de l’art au travail », ainsi que le nomme Lefevre Jean Claude, a abouti, en 1983, à la fondation de « LJC Archives », constituées de notations quotidiennes sur les pratiques artistiques observées, de la description et du classement des documents rassemblés, ainsi que de tout un travail de réécriture à partir de ce matériau, en réponse à des invitations ou à des commandes. Tel est le cas de ce texte, à la fois oeuvre et documentation, qui restitue et analyse, du point de vue de l’artiste engagé dans l’art de son temps, la réalité du fonctionnement de l’institution artistique et l’histoire de trois décennies d’art contemporain en France. C’est enfin une réflexion personnelle sans concession sur la création en acte et ses exigences, artistiques et philosophiques, que Lefevre Jean Claude propose ici.

Lefevre Jean Claude (né Jean-Claude Lefevre en 1946 à Coutances) vit et travaille à Gentilly depuis 1985. Autodidacte, il entreprend dès 1977 un travail de notations et d’archivage, faisant de l’écriture son médium de prédilection. Entre 1993 et 2018, il réalise vingt-cinq « Lectures expositions » ; en 2016, il participe à « Une rétrospective d’expositions fermées », organisée par Mathieu Copeland au Fri Art, Kunsthalle de Fribourg.
456 pages

Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Future Book(s) Sharing Ideas on Books and (Art) Publishing - dir. Pia Pol, Astrid Vorstermans
Tu peux répéter ? – Écrire, parler, expérimenter les langues - Marianne Mispelaëre
Prendre l’image, Le graphisme comme situation politique - Olivier Huz
Fluent - Laëticia Donval
Tools #04 – Couper / To Cut
Design sous artifice : la création au risque du machine learning - Anthony Masure
Paravents - Eva Taulois
Ar(t)chitectures situées - Étienne Delprat
Comment réparer : La maternité et ses fantômes - Iman Mersal
Inventer l'école, penser la co-création - Marie Preston
Guten Tag - Pablo Tomek
Mökki n°4
Dans la Lune - Fanette Mellier
Artzines # 10 - Show & Tell #2 NY Special
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
Oxymores - Philippe Weisbecker
Les Mains sales - Collectif
Holy Mountain - Maia Matches, Knuckles & Notch
La tour Tatline - Georgi Stanishev
Télégraphes de l'Utopie – L'art des avant-gardes en Europe Centrale 1918-1939 - Sonia de Puineuf
Gruppen n°14 - Collectif
UPO 1 - Earth Art - Rejane Dal Bello
La Typographie post-binaire au delà de l'écriture inclusive - Camille Circlude
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Imagos - Noémie Lothe
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions 







