Une vaste enquête sur l’art, menée pendant trente ans par un artiste pour lequel les archives constituent un matériau artistique à part entière.
La méthode de travail de Lefevre Jean Claude peut être considérée comme une sorte d’observation participante, dans la mesure où, durant toute cette période, et jusqu’à aujourd’hui, il a pris une part active à la vie de l’art : correspondances et conversations avec ses amis artistes ; participation à ; des projets communs ; collecte de documents variés à l’occasion de visites dans les galeries et musées, de vernissages et autres manifestations du monde de l’art ; écriture de textes exposés, publiés en livres et revues ou lus en public lors de « lectures expositions ». Ce « travail de l’art au travail », ainsi que le nomme Lefevre Jean Claude, a abouti, en 1983, à la fondation de « LJC Archives », constituées de notations quotidiennes sur les pratiques artistiques observées, de la description et du classement des documents rassemblés, ainsi que de tout un travail de réécriture à partir de ce matériau, en réponse à des invitations ou à des commandes. Tel est le cas de ce texte, à la fois oeuvre et documentation, qui restitue et analyse, du point de vue de l’artiste engagé dans l’art de son temps, la réalité du fonctionnement de l’institution artistique et l’histoire de trois décennies d’art contemporain en France. C’est enfin une réflexion personnelle sans concession sur la création en acte et ses exigences, artistiques et philosophiques, que Lefevre Jean Claude propose ici.

Lefevre Jean Claude (né Jean-Claude Lefevre en 1946 à Coutances) vit et travaille à Gentilly depuis 1985. Autodidacte, il entreprend dès 1977 un travail de notations et d’archivage, faisant de l’écriture son médium de prédilection. Entre 1993 et 2018, il réalise vingt-cinq « Lectures expositions » ; en 2016, il participe à « Une rétrospective d’expositions fermées », organisée par Mathieu Copeland au Fri Art, Kunsthalle de Fribourg.
456 pages

Dark optics - David Claerbout
De tels baisers - Jul Gordon
Critique d'art n°54
Jérôme LeGlatin (avec Mel Crawford) - Le Crash
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Le singe et le bijoux - Roxane Lumeret
Tanière de lune - Maria-Mercé Marçal
Alma Mater n°1
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Gruppen n°14 - Collectif
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
ARTZINES #1, Paris issue
< - Gabriel Kuri
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Hello tomato - Marion Caron & Camille Trimardeau
16 x 421 - Lorraine Druon
Le seuil - Quentin Yvelin
Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer
In the presence of being absent... Arrgh. - Stéphanie Leinhos
Holy Mountain - Maia Matches, Knuckles & Notch
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Le blanc nez - Fouss Daniel
À partir de n°1 - Coll.
Zoom Age - Julien Auregan
Bambi # 4 - Collectif
Imagos - Noémie Lothe
Polyphème (d'après Euripide) - J. & E. LeGlatin
Délié - Baptiste Oberson 







