Une vaste enquête sur l’art, menée pendant trente ans par un artiste pour lequel les archives constituent un matériau artistique à part entière.
La méthode de travail de Lefevre Jean Claude peut être considérée comme une sorte d’observation participante, dans la mesure où, durant toute cette période, et jusqu’à aujourd’hui, il a pris une part active à la vie de l’art : correspondances et conversations avec ses amis artistes ; participation à ; des projets communs ; collecte de documents variés à l’occasion de visites dans les galeries et musées, de vernissages et autres manifestations du monde de l’art ; écriture de textes exposés, publiés en livres et revues ou lus en public lors de « lectures expositions ». Ce « travail de l’art au travail », ainsi que le nomme Lefevre Jean Claude, a abouti, en 1983, à la fondation de « LJC Archives », constituées de notations quotidiennes sur les pratiques artistiques observées, de la description et du classement des documents rassemblés, ainsi que de tout un travail de réécriture à partir de ce matériau, en réponse à des invitations ou à des commandes. Tel est le cas de ce texte, à la fois oeuvre et documentation, qui restitue et analyse, du point de vue de l’artiste engagé dans l’art de son temps, la réalité du fonctionnement de l’institution artistique et l’histoire de trois décennies d’art contemporain en France. C’est enfin une réflexion personnelle sans concession sur la création en acte et ses exigences, artistiques et philosophiques, que Lefevre Jean Claude propose ici.

Lefevre Jean Claude (né Jean-Claude Lefevre en 1946 à Coutances) vit et travaille à Gentilly depuis 1985. Autodidacte, il entreprend dès 1977 un travail de notations et d’archivage, faisant de l’écriture son médium de prédilection. Entre 1993 et 2018, il réalise vingt-cinq « Lectures expositions » ; en 2016, il participe à « Une rétrospective d’expositions fermées », organisée par Mathieu Copeland au Fri Art, Kunsthalle de Fribourg.
456 pages

L’Écureuil de James - Alice Brière-Haquet, Liuna Virardi
Forsythia, Lilac and Geranium - Raffaella della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
CURIOSITY — David Lynch
movement in squares - Stefanie Leinhos
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Il était deux fois - Gary Colin
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Les passagers de la ligne 9, journal de bord - Charlie Chine
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Dédale - Laurent Chardon
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
IRL - In real life n°1 - Coll.
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Roven n°4
Illusive prosody - Alex Beaurain
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Gruppen n°13 - Collectif
In The Navy - Julien Kedryna
ARTZINES #7 - Berlin issue 







