Les Climats II (Japon), premier livre de Lola Reboud, a pour fil conducteur la relation que nous entretenons aux Climats – milieux humains, et où la géographie des territoires, comme le cycle des saisons, est aussi importante que les individus. Suite à des échanges avec le volcanologue Patrick Allard, chercheur à l’Institut du Globe de Paris, Lola Reboud s’est rendue dans la région du Kyushu photographier les laboratoires d’observations volcaniques et les sites de Sakurajima et Aso San, ainsi qu’à Beppu, où la géothermie est particulièrement visible. Cet ensemble photographique forme un récit où se mêle une figure humaine en regard de son environnement. La géothermie qui caractérise l’archipel Nippon est aussi au cœur du sujet.
Lola Reboud est diplômée des Beaux Arts de Paris-Cergy puis, en photographie à l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Le fil conducteur de sa démarche artistique est la relation que nous entretenons aux climats et où la géographie y est aussi importante que les individus. Pour chacun des projets elle met en place des collaborations avec des géographes, volcanologues, océanographes en fonction des territoires.
En 2013 elle est lauréate de la bourse pour la photographie documentaire du CNAP qui lui permet de réaliser Les Climats II au Japon. Elle participe à l’expédition TARA méditerranée puis en 2017 à la commande photographique du CNAP la jeunesse en France. Son travail est exposé régulièrement en France et à l’étranger.
Relié
40 pages