Edition revue et augmentée des « Cahiers de couleur » publiés par l’École nationale supérieure des arts décoratifs, synthèse d’une série d’études approfondies initiées par Jacques Fillacier sur les caractéristiques de la perception des couleurs. Un manuel pictural de référence, à vocation pédagogique aussi bien que professionnelle, à destination de l’ensemble des praticiens de la couleur – peintres, architectes, designers, stylistes, etc.

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer, coder et disposer les couleurs dans des espaces cohérents. En 1692, le peintre hollandais A. Boogert réalisa un nuancier d’aquarelles en 800 pages ; son Traité des couleurs servant à la peinture à l’eau fut l’un des premiers atlas de couleur et fait toujours autorité. Au début des années 1990, l’École nationale supérieure des arts décoratifs publia trois documents intitulés Cahiers de couleur, qui réunissaient les travaux dirigés par Jacques Fillacier. Leur objet était d’aider les étudiants en art à se représenter facilement l’espace tridimensionnel des couleurs et en mémoriser les caractéristiques.
Aujourd’hui, la présente édition des Cahiers de couleurs a été revue et augmentée par Yves Charnay, l’un des principaux contributeurs de la première édition, afin de tenir compte de la fabuleuse évolution des moyens techniques à disposition de la création artistique depuis ces vingt dernières années. L’auteur s’est ici particulièrement intéressé à la possibilité de regrouper les couleurs à partir de données géométriques. Une telle opération permet de réaliser des ensembles harmonieux automatiquement. Autre point de curiosité, ne pouvant faire l’économie d’une approche intuitive de la couleur, Yves Charnay a aussi exploré des univers parfois surprenants, depuis l’usage fonctionnel de la couleur jusqu’à son exploration empirique, à travers des expériences plastiques.
Yves Charnay (né en 1942 à Saint-Chamond) est un artiste français (diplômé des Beaux-Arts – DNBA – en gravure, 1963 ; décoration plane, 1964 ; maîtrise en arts plastiques, 1974). À compter de 1966, il crée des dispositifs utilisant la lumière et la couleur pour réaliser des œuvres en liaison avec le groupe « Méta-art » dont il a été l’un des fondateurs.
En 1969, il entre à l’École nationale supérieure des arts décoratifs comme professeur de couleur et lumière. Il participe avec Jacques Fillacier aux travaux du Conseil scientifique, anime un groupe d’élève pour étudier la couleur dans les œuvres de peintres, dits « coloristes ». En 1980, il fonde avec Romano Prada la société de production de film Hexagramm, créant avec Alain Jaubert le pilote de Palette, la série de films sur l’art de la chaîne ARTE.
Professeur honoraire depuis 2007, Yves Charnay créé aussi, surtout depuis 1999, des installations originales de lumière (France, Allemagne, Corée) dont certaines sont liées à l’architecture (France, Chine).
160 pages (ill. couleurs)

Calendrier des révoltes - Matthieu Saladin
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
La prise - Florian Javet
La Typographie Moderne - Robin Kinross
Good Company - Paul Van der Eerden
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Les ratons laveurs - Sophie Couderc
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
De tels baisers - Jul Gordon
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Roven n°4
Atopoz - Collectif
Schindler Manifesto
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
1994 - 2001 - Lorenzo Castore
BIC011 Montes - Braulio Amado
Untitled (Comic Book) - Frédérique Rusch
Donne des racines au loup-garou & fais courir l'arbre la nuit - Pauline Barzilaï
Village - Julie Safirstein
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
SKKS - Gilles Pourtier
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale
Escape - Makiko Minowa
Optical Sound 2
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
May you Continue to Blossom - Alexandra Dautel
Eros negro n°4 - Démoniak
She is warm - Iringo Demeter
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne 











