Chef d’œuvre de Kenneth Goldsmith, cet essai a permis la compréhension des mutations imposées au texte par le numérique (sous le titre Uncreative Writing, Columbia University Press). Jean Boîte Éditions le propose ici au lecteur francophone dans une traduction éclairée de François Bon, et dans une édition augmentée d’un chapitre original écrit par Kenneth Goldsmith.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’apparition de la photographie bouleverse les modes de représentation du réel. Bousculée dans sa pratique, la peinture va chercher et trouver de nouveaux territoires d’expression, et ainsi renouveler son langage. Pour Kenneth Goldsmith, il en va ainsi du texte au XXIe siècle : l’environnement numérique et les pratiques contemporaines d’écriture et de lecture ont profondément transformé notre rapport à l’écrit.
Internet et l’environnement numérique présentent aux auteurs et aux lecteurs de nouveaux défis et de nouveaux outils pour repenser la créativité, l’autorité de l’auteur et notre relation avec la langue. Alors que nous sommes de plus en plus confrontés à une quantité inédite de textes et de langages – y compris le traitement de texte, les e-mails, les messages courts et la pratique des réseaux sociaux – toute une nouvelle production considérée comme ne relevant pas de la littérature nous offre la possibilité d’aller au-delà de la création de nouveaux textes et de gérer, d’analyser, de nous approprier et de reconstituer ceux qui existent déjà.
Collection Uncreative Writings
153 mm x 229 mm
248 pages
Graphic design by Joanna Starck

Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Oblikvaj 4 - Last minute Shodo - Thomas Perrodin, Ensemble Batida
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Holy etc. - Fabienne Radi
Critique d'art n°55 











