L’histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
« Vouloir assigner son prix réel, en argent, à une œuvre d’art, c’est l’insulter », pouvait encore écrire Stéphane Mallarmé en 1889. A bien des égards, les années 1960 sonnèrent le glas cette conception qui voyait une opposition radicale entre les sphères artistique et économique. Parler des peintures comme de « billets géants », ou de « valeurs en bourse » devint après-guerre un lieu commun du discours critique, dans les pays où une hausse vertigineuse du marché de l’art accompagnait la croissance des économies capitalistes. Économistes et sociologues commencèrent à appliquer leurs méthodes au domaine artistique, envisageant l’art comme une « marchandise » voire comme un « investissement » et l’artiste comme une « profession ».
En retour, c’est ce que le présent ouvrage cherche à mettre en lumière, l’art s’attela à repenser l’économie de manière créative et critique. L’argent, les signes monétaires et les statistiques financières s’immiscèrent dans des peintures, des sculptures, des performances. Les artistes ne se contentèrent pas de refléter les codes visuels du monde économique : ils transformèrent les conditions d’échange des œuvres, imaginèrent des économiques alternatives, ou parasitèrent les systèmes existants. Ce faisant, ils érigeaient l’art en laboratoire pour repenser l’économie de leur temps, marquée par l’inflation, les bouleversements du système monétaire international et l’abandon de l’étalon-or. Des expériences d’Yves Klein aux projets de l’Internationale Situationniste, des jeux visuels du pop art aux procédures de l’art conceptuel ou du mail art, ce livre propose de revisiter l’histoire du capitalisme des années 1960 à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
Sophie Cras est maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Formée en économie et en histoire de l’art, elle s’intéresse à de nouvelles approches à l’intersection de ces deux disciplines.
304 pages

Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Chantonnements - Geoffroy Pithon
Prélude - Julien Gobled
Sakae Osugi – Anarchiste japonais – Ville de St-Denis 1923 - Katja Stuke, Oliver Sieber
Entrez sans sonnet - Julie Redon
Talweg 6 - La distance
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Atopoz - Collectif
interférence - 2 - maycec
Farandole - Jérémie Fischer
The white bird - Harrison Miller
Tupera Tupera Postcard Book
De tels baisers - Jul Gordon
Karbone Magazine n°8 - Parasite
Le style anthropocène - Philippe Rahm
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
How to Become the Daughters of Darkness - Coll.
Musique pour les yeux - Johann Bertrand Dhy
Aube - Caroline Bachmann
Pour voir, Emscher Park - Gaëtane Lamarche-Vadel
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Pik Nik à Talinn - Thomas Chmp
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
Six Months - Nathalie Ghanem-Latour
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier 































