L’histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
« Vouloir assigner son prix réel, en argent, à une œuvre d’art, c’est l’insulter », pouvait encore écrire Stéphane Mallarmé en 1889. A bien des égards, les années 1960 sonnèrent le glas cette conception qui voyait une opposition radicale entre les sphères artistique et économique. Parler des peintures comme de « billets géants », ou de « valeurs en bourse » devint après-guerre un lieu commun du discours critique, dans les pays où une hausse vertigineuse du marché de l’art accompagnait la croissance des économies capitalistes. Économistes et sociologues commencèrent à appliquer leurs méthodes au domaine artistique, envisageant l’art comme une « marchandise » voire comme un « investissement » et l’artiste comme une « profession ».
En retour, c’est ce que le présent ouvrage cherche à mettre en lumière, l’art s’attela à repenser l’économie de manière créative et critique. L’argent, les signes monétaires et les statistiques financières s’immiscèrent dans des peintures, des sculptures, des performances. Les artistes ne se contentèrent pas de refléter les codes visuels du monde économique : ils transformèrent les conditions d’échange des œuvres, imaginèrent des économiques alternatives, ou parasitèrent les systèmes existants. Ce faisant, ils érigeaient l’art en laboratoire pour repenser l’économie de leur temps, marquée par l’inflation, les bouleversements du système monétaire international et l’abandon de l’étalon-or. Des expériences d’Yves Klein aux projets de l’Internationale Situationniste, des jeux visuels du pop art aux procédures de l’art conceptuel ou du mail art, ce livre propose de revisiter l’histoire du capitalisme des années 1960 à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
Sophie Cras est maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Formée en économie et en histoire de l’art, elle s’intéresse à de nouvelles approches à l’intersection de ces deux disciplines.
304 pages

KUHANE O TE AKI - Stephie Devred
Talk Soon - Erik Kessels & Thomas Sauvin
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
How to Become the Daughters of Darkness - Coll.
Isaiah Zagar . off zine 1
Les oiseaux - Lola Raban, Jean-René Etienne
Untitled (Comic Book) - Frédérique Rusch
Anthologie Douteuses (2010—2020) - Élodie Petit & Marguerin Le Louvier
Lavalse des tambours - Paul Rey
Eros negro #2 - Demoniak
Dialogue de dessins 8 - Marcus Oakley, Roxane Lumeret, Zad Kokar
Graphzine Visages
Ellipse - Ismail Alaoui-Fdili
Poster Tribune # 11
Phasing Consequence - Louis Reith
La grande surface de réparation - Gilles Pourtier
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Barrage de Sarrans - Sandrine Marc
Perturbations - Rosaire Appel
Matriochka - Fanette Mellier (3ème ed.)
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes 































