L’histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
« Vouloir assigner son prix réel, en argent, à une œuvre d’art, c’est l’insulter », pouvait encore écrire Stéphane Mallarmé en 1889. A bien des égards, les années 1960 sonnèrent le glas cette conception qui voyait une opposition radicale entre les sphères artistique et économique. Parler des peintures comme de « billets géants », ou de « valeurs en bourse » devint après-guerre un lieu commun du discours critique, dans les pays où une hausse vertigineuse du marché de l’art accompagnait la croissance des économies capitalistes. Économistes et sociologues commencèrent à appliquer leurs méthodes au domaine artistique, envisageant l’art comme une « marchandise » voire comme un « investissement » et l’artiste comme une « profession ».
En retour, c’est ce que le présent ouvrage cherche à mettre en lumière, l’art s’attela à repenser l’économie de manière créative et critique. L’argent, les signes monétaires et les statistiques financières s’immiscèrent dans des peintures, des sculptures, des performances. Les artistes ne se contentèrent pas de refléter les codes visuels du monde économique : ils transformèrent les conditions d’échange des œuvres, imaginèrent des économiques alternatives, ou parasitèrent les systèmes existants. Ce faisant, ils érigeaient l’art en laboratoire pour repenser l’économie de leur temps, marquée par l’inflation, les bouleversements du système monétaire international et l’abandon de l’étalon-or. Des expériences d’Yves Klein aux projets de l’Internationale Situationniste, des jeux visuels du pop art aux procédures de l’art conceptuel ou du mail art, ce livre propose de revisiter l’histoire du capitalisme des années 1960 à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
Sophie Cras est maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Formée en économie et en histoire de l’art, elle s’intéresse à de nouvelles approches à l’intersection de ces deux disciplines.
304 pages

Cruiser l'utopie – L'après et ailleurs de l'advenir queer - José Esteban Muñoz
Stéréo couleurs - Atelier Bingo
Roven n°4
Ce qu'est ce que - Gabriel Hibert
Sans-Titre - Laurens Van'T Riet
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Surface Tension - Tabitha Soren
lebondieu - Claude Grétillat
Saint Julien l'hospitalier Tome 2 - Claire Pedot
Odette - Benoît Le Boulicaut
Mariken Wessels — Miss Cox
L'abécédaire d'un typographe - Gerrit Noordzij; Jost Hochuli
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Poèmes - Yvonne Rainer
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Sights - Henry McCausland
Revue Brut #2 - OR BOR
UPO 1 - Earth Art - Rejane Dal Bello
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Fournitures - Julien Gobled
Hmm ! - C. de Trogoff
Matriochka - Fanette Mellier (3ème ed.)
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Le Parfum du Silence - Bonnie Colin
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Mökki n°4
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes 































