L’histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
« Vouloir assigner son prix réel, en argent, à une œuvre d’art, c’est l’insulter », pouvait encore écrire Stéphane Mallarmé en 1889. A bien des égards, les années 1960 sonnèrent le glas cette conception qui voyait une opposition radicale entre les sphères artistique et économique. Parler des peintures comme de « billets géants », ou de « valeurs en bourse » devint après-guerre un lieu commun du discours critique, dans les pays où une hausse vertigineuse du marché de l’art accompagnait la croissance des économies capitalistes. Économistes et sociologues commencèrent à appliquer leurs méthodes au domaine artistique, envisageant l’art comme une « marchandise » voire comme un « investissement » et l’artiste comme une « profession ».
En retour, c’est ce que le présent ouvrage cherche à mettre en lumière, l’art s’attela à repenser l’économie de manière créative et critique. L’argent, les signes monétaires et les statistiques financières s’immiscèrent dans des peintures, des sculptures, des performances. Les artistes ne se contentèrent pas de refléter les codes visuels du monde économique : ils transformèrent les conditions d’échange des œuvres, imaginèrent des économiques alternatives, ou parasitèrent les systèmes existants. Ce faisant, ils érigeaient l’art en laboratoire pour repenser l’économie de leur temps, marquée par l’inflation, les bouleversements du système monétaire international et l’abandon de l’étalon-or. Des expériences d’Yves Klein aux projets de l’Internationale Situationniste, des jeux visuels du pop art aux procédures de l’art conceptuel ou du mail art, ce livre propose de revisiter l’histoire du capitalisme des années 1960 à l’aune des œuvres d’art qui l’ont mis à l’épreuve.
Sophie Cras est maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Formée en économie et en histoire de l’art, elle s’intéresse à de nouvelles approches à l’intersection de ces deux disciplines.
304 pages

Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Calendrier des révoltes - Matthieu Saladin
Dans la Lune - Fanette Mellier
KUHANE O TE AKI - Stephie Devred
OKATAOKA MEETS FOLK ART SERIES “HELLO MEXICO”
Pain liquide n° 01
Dernier royaume - Quentin Derouet
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Sights - Henry McCausland
Manuel pour formes et constructions nomades - Julien Rodriguez
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Le blanc nez - Fouss Daniel
AARC – Alter Architecture Research Collective n° 01
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Marc's Souvenirs - Marc Hennes
Talk Soon - Erik Kessels & Thomas Sauvin
Schindler Manifesto
Pierre et Fleur - Mélanie Corre
Autodrône - Divine Vizion
Working men have no country - Coll.
BEAUTY MEE EYE - Luc Natral
Paravents - Eva Taulois
La mémoire en acte - Quarente ans de création musicale 































