En 1797, Goethe décrit dans La Fiancée de Corinthe l’état d’une jeune femme entre la vie et la mort, se nourrissant de sang. Le terme de vampire n’est cependant pas cité une seule fois dans ce poème. En 1810, John Stagg écrit Le Vampire, texte composé de 152 vers, première évocation de la figure du vampire dans la littérature anglaise.
C’est en 1817, avec le succès littéraire de la nouvelle Le Vampire de John William Polidori, que le thème devient incontournable. Avec Carmilla de Sheridan Le Fanu (1871) et Dracula de Bram Stoker (1897), ils forment le triptyque fondateur de la littérature vampirique, dans la continuité du roman gothique anglais de la fin du XVIII siècle.
L’origine de la nouvelle de John Polidori remonte à l’été 1816, lors d’un séjour de l’auteur à Genève dans la villa Diodati, sur le bords du Léman, en compagnie de Lord Byron, Mary Shelley, Percy Shelley et quelques autres amis de leur cercle littéraire. Lorsque le temps ne leur permet pas de sortir, ils se racontent des histoires mêlées de terreur et de fantômes.
Mary Shelley écrit alors son premier roman, Frankenstein.
Quand à John Polidori, il s’inspire d’un brouillon abandonné par Lord Byron pour composer Le Vampire et le faire publier dans The New Monthly Magazine sous le nom de… Lord Byron, tirant parti de la notoriété du poète.
Pour la présente édition de ce texte, dans sa traduction de 1830 d’Amédée Pichot (1795-1877), nous avons choisi d’appliquer la réforme de l’orthographe de 1835, considérant que le françois moderne lui allai tout aussi bien.
Conception graphique Atelier Poste 4
Une co-édition Rhinoceros et Gotham SCM (Strasbourg)
48 pages

Eldorado maximum - Les commissaires anonymes
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Hors jeu ! - Naomi Prost-Kasbi
La Vie moderne - Augustin Rebetez
Thierry Tillier No Future - OR BOR #5
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Planning - Pierre Escot
Talweg 6 - La distance
MENU メニュー - Wataru Tominaga
Le style anthropocène - Philippe Rahm
Blanche Endive - Grégoire Motte & Gabriel Mattei
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
La traversée - Magali Brueder
Roven n°5
Construire un lac, faire disparaître des cailloux, porter un chapeau - Damien Tran
Cyclone - Juliette Chalaye
No Go Zone n°1 Canal Saint-Denis
Tanière de lune - Maria-Mercé Marçal
Le Gabion - Théo Robine-Langlois 







