Livre d’artiste documentant le projet à la fois artistique, politique et collectif de Nicolas Floc’h, basé sur un principe de participation et de co-réalisation, qui pointe, à différents niveaux, les relations multiples entre des groupes sociaux et des institutions publiques qui les structurent et les encadrent, tout en questionnant également la valeur symbolique ou économique d’une œuvre d’art.
Le grand troc, El gran trueque, A grande troca est un livre d’artiste. Il reprend l’ensemble du travail photographique réalisé durant les trois éditions du Grand Troc de Nicolas Floc’h.
Le Grand Troc est un projet né d’une commande artistique dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires au Chili. La première édition, en 2008, à Santiago au Chili, est initiée et mise en œuvre par Anastassia Makridou-Bretonneau en collaboration avec le centre d’art Matucana 100. En 2009, à Porto Alegre au Brésil, Camilo Yanez commande une seconde version pour la Biennale Mercosur. En 2015, une troisième et ultime étape du Grand Troc a lieu en Île-de-France, portée par le MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et soutenue par « In situ–artistes en résidence dans les collèges du département de Seine-Saint-Denis ».
La première étape du Grand Troc prend la forme d’un workshop, « l’atelier des désirs », pour collecter et inventorier les désirs qui animent les participants. La mise en forme des désirs exprimés se fait par la construction d’objets à l’échelle 1, en bois recyclé et matériaux de récupération. Portant la mention « Le Grand Troc », chaque objet est répertorié et cosigné par Nicolas Floc’h et la personne ou le groupe concerné. L’ensemble est ensuite exposé et proposé au troc, tout visiteur souhaitant acquérir un objet devant le troquer contre l’objet réel, remis ensuite à la personne ou au groupe l’ayant réalisé. L’ensemble du processus devient le sujet d’un travail photographique.
Les photographies, en résonance avec l’environnement singulier de chacune des trois éditions ainsi que ce livre et son mode de production constituent, in fine, le manifeste du projet.
L’édition de l’ouvrage, soumise au protocole dont il rend compte, est produite à partir de douze livres en bois proposés au troc en échange de compétences ou de services. Le troc de neuf d’entre eux a permis sa publication et lui confère le statut d’élément constitutif de l’œuvre, Le grand troc.
Dans cet esprit du livre d’artiste, le tirage a été limité à 400 exemplaires.
Nicolas Floc’h (né en 1970 à Rennes, vit et travaille à Paris et à Vouvray) explore les pratiques artistiques en fonction des contextes qu’il investit. Ses œuvres se déclinent en de multiples formes – installation, sculpture, photographie, film, performance, scénographie… – qui se présentent comme des structures ouvertes, multifonctionnelles, modulables et consommables. Des produits proviennent du mot qui les désigne et sont vendus au marché, un filet de pêche pélagique reproduit la Tour Eiffel à l’échelle 1, une structure multifonctions se transforme au gré des utilisations (bibliothèque, comptoir…), etc. Ses propositions artistiques s’inscrivent dans le champ de l’expérimentation questionnant les modes de production, de distribution et de consommation de l’art. Nicolas Floc’h invente des processus de création qui ne peuvent exister sans la collaboration et l’appropriation d’autres personnes. Ses œuvres invitent à l’appropriation par l’imaginaire et le récit rendant possible un dialogue entre le subjectif et le collectif, le réel et la fiction.
Edité par Alexandre Essayie et Nicolas Floc’h.
Texte d’Anastassia Makridou-Bretonneau, préface de Catherine Elkar, postface de Julien Bézille.
144 pages

Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Vacuité 9090 - Jérémy Piningre
Documents relatifs à l'édition pirate du Traité du style de Louis Aragon par Gérard Berréby
Titties - Nour Hifaoui
L'œuvre des matières - Ivry Serres
Michael Riedel - Milan Ther
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Alma Mater n°1
Paysageur n°3 - Mobiles
Machiavel chez les babouins - Tim Ingold
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci
Talk Soon - Erik Kessels & Thomas Sauvin
Optical Sound 3
Critique d'art n°54
š! #39 'The End' - coll.
Illusive prosody - Alex Beaurain
Mökki n°4
Détours - Vincent Chappuis
Talweg 6 - La distance
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Pluie - Coll. - Lagon revue
Eurob0ys Crysis - Massimiliano Bomba, Leon Sadler, Yannick Val Gesto
Philonimo - Le Porc-épic de Schopenhauer - Alice Brière-Haquet, Olivier Philipponneau
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
De l'objet (comme un parcours) - Collectif, Sandra Chamaret
La Romantica
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Ce qu'est ce que - Gabriel Hibert
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
À partir de n°1 - Coll.
La construction - Perrine Le Querrec
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Holy Mountain - Maia Matches, Knuckles & Notch
Construire un lac, faire disparaître des cailloux, porter un chapeau - Damien Tran
Eros negro #2 - Demoniak
Après la révolution – numéro 1
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Bokkusu - Nigel Peake
Konrad Becker - Dictionnaire de réalité stratégique
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Berlin Design Digest
Morph - Camilo García A.
Editer l’art – Leszek Brogowski 























