Monographie dédiée à l’œuvre de Michel Journiac, envisagée ici à travers la question du travestissement. Puisant dans les archives de l’artiste, l’ouvrage richement illustré se concentre uniquement sur les performances photographiées de ce grand précurseur du body art, associant analyses d’auteurs et spécialistes et textes de Journiac.

Choisir de regarder Michel Journiac en travesti et déplier minutieusement l’ensemble des actions liées à ce seul sujet permet d’approcher au plus près la démarche de l’artiste, de comprendre ses choix, ses modes opératoires. La confrontation nouvelle des œuvres et de leurs variantes avec les documents d’archives, les épreuves et les travaux préparatoires, nous en apprend beaucoup sur l’œuvre de Michel Journiac.
Grâce aux analyses des auteurs sollicités, dont les horizons de pensée sont multiples, grâce au retour historique et critique sur chacune des séries, étayé par un travail systématique mené par la galerie Christophe Gaillard dans les archives de l’artiste en collaboration directe avec son ayant droit, Jacques Miège, cette nouvelle publication entend apporter un éclairage inédit et exhaustif (d’un point de vue documentaire) sur cette partie de l’œuvre de Michel Journiac, dont l’actualité continue aujourd’hui de nous étonner.
Michel Journiac (1935-1995) apparaît dès 1969 comme l’un des artistes français majeurs de sa génération, figure incontournable du body art aux côtés des actionnistes viennois (Hermann Nitsch, Rudolf Schwarzkogler), de Gina Pane, Vito Acconci, Bruce Nauman, ou Chris Burden. L’art de Michel Journiac est un art de la révolte, militant et subversif. Peinture, action, vidéo, photographie, sculpture, envoi postal, dispositif scénique, contrat, etc., prennent le corps comme matériau et interrogent la société qui le conditionne. Son œuvre protéiforme traverse l’ensemble des pratiques artistiques de son époque. Elle a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives et est aujourd’hui conservée dans les collections des plus grands musées.

Vacuité 9090 - Jérémy Piningre
AARC – Alter Architecture Research Collective n° 01
Image Canoë - Jérémie Gindre
Good Company - Paul Van der Eerden
Dans la Lune - Fanette Mellier
Future Book(s) Sharing Ideas on Books and (Art) Publishing - dir. Pia Pol, Astrid Vorstermans
Zoom Age - Julien Auregan
Tchat - Gary Colin
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
Talweg 6 - La distance
Dernier royaume - Quentin Derouet
Fluent - Laëticia Donval
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
Graphic Design Is (…) Not Innocent - Ingo Offermanns
Hérésie Étiologique - coll.
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Donne des racines au loup-garou & fais courir l'arbre la nuit - Pauline Barzilaï
Halogénure #04
Crise de foie - Christine Demias
Le Gabion - Théo Robine-Langlois
UPO 2 - J'aimerai être là - Xenia Naselou
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Critique & création - L.L. de Mars
Autodrône - Divine Vizion
Atopoz - Collectif
Jean-Marc Bodson - États des lieux 























