Monographie dédiée à l’œuvre de Michel Journiac, envisagée ici à travers la question du travestissement. Puisant dans les archives de l’artiste, l’ouvrage richement illustré se concentre uniquement sur les performances photographiées de ce grand précurseur du body art, associant analyses d’auteurs et spécialistes et textes de Journiac.

Choisir de regarder Michel Journiac en travesti et déplier minutieusement l’ensemble des actions liées à ce seul sujet permet d’approcher au plus près la démarche de l’artiste, de comprendre ses choix, ses modes opératoires. La confrontation nouvelle des œuvres et de leurs variantes avec les documents d’archives, les épreuves et les travaux préparatoires, nous en apprend beaucoup sur l’œuvre de Michel Journiac.
Grâce aux analyses des auteurs sollicités, dont les horizons de pensée sont multiples, grâce au retour historique et critique sur chacune des séries, étayé par un travail systématique mené par la galerie Christophe Gaillard dans les archives de l’artiste en collaboration directe avec son ayant droit, Jacques Miège, cette nouvelle publication entend apporter un éclairage inédit et exhaustif (d’un point de vue documentaire) sur cette partie de l’œuvre de Michel Journiac, dont l’actualité continue aujourd’hui de nous étonner.
Michel Journiac (1935-1995) apparaît dès 1969 comme l’un des artistes français majeurs de sa génération, figure incontournable du body art aux côtés des actionnistes viennois (Hermann Nitsch, Rudolf Schwarzkogler), de Gina Pane, Vito Acconci, Bruce Nauman, ou Chris Burden. L’art de Michel Journiac est un art de la révolte, militant et subversif. Peinture, action, vidéo, photographie, sculpture, envoi postal, dispositif scénique, contrat, etc., prennent le corps comme matériau et interrogent la société qui le conditionne. Son œuvre protéiforme traverse l’ensemble des pratiques artistiques de son époque. Elle a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives et est aujourd’hui conservée dans les collections des plus grands musées.

Le Dépli - Loïc Largier
Saint Julien l'hospitalier Tome 2 - Claire Pedot
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Cheat Sheets - Tiger Tateishi
À partir de n°1 - Coll.
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
Science of the secondary #11 - Banana
Jean-Marc Bodson - États des lieux
Ventoline 5 - Coll.
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Aurore Colbert - Marie Mons
L'atelier partagé avec Géraldine Trubert
Grilles - Zelda Mauger
The Tinklers Charts and Stories - LEBRUN Olivier, LEHNI Urs
In the presence of being absent... Arrgh. - Stéphanie Leinhos
Editer l’art – Leszek Brogowski
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
SKKS - Gilles Pourtier
We want to look up at the Sun, but could the Sun be looking down on us? - Rudy Guedj & Olivier Goethals
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Strange Design - Ed. Jehanne Dautrey et Emanuele Quinz.
Désolation - Verity Spott
La tour Tatline - Georgi Stanishev
Délié - Baptiste Oberson
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi 























