La démarche photographique de Nicolas Savary et Tilo Steireif porte sur la représentation du politicien en tant que figure dans le système politique « de milice », en Suisse.
Cette enquête a débuté en 2005, en s’intéressant aux assemblées des délégués des partis politiques, ces meetings qui dessinent les grands axes thématiques et idéologiques des partis pour les mois à venir. Savary et Steireif se sont attachés à montrer l’hétérogénéité des lieux de réunion, et la disposition de chaque parti à rendre ces moments médiatiques. Dans un deuxième temps, sous le titre de Kampagne, ils se sont penchés sur la campagne des élections fédérales d’octobre 2007, en s’intéressant aux portraits des politiciens, sur les affiches électorales, avec comme arrière-plan le paysage helvétique dans toute sa banalité.
De même, une série présente la figure du politique intronisé lors de son accession au pouvoir. Les politiciens fraîchement élus posent pour les agences de presse et les photographes indépendants ou officiels, dans le Palais fédéral ― ces images servant, tout au long du mandat politique, de support à la communication visuelle des parlementaires. Les photographies mettent en évidence le moment très solennel de l’intronisation médiatique par l’image, au moment de l’ouverture de la première session après les élections. Les auteurs ont observé comment les élus sont « habillés » visuellement en une personnalité qui se prétend publique. Faut-il faire apparaître la simplicité du citoyen ou se mettre en scène pour l’éternité ? Le politicien photographié hésite entre une représentation plus solennelle et celle qui a précédé sa promotion, où il prenait plus volontiers la pose « passe-partout » et humble de l’élu du peuple.
Enfin, Savary et Steireif se sont penchés sur la question même du dispositif d’exhibition, et du regard que la population est invitée à porter sur un système démocratique qui se prétend à la fois immédiatement accessible et transparent.
En 2006, une session parlementaire extraordinaire, et surtout extra-muros, s’est tenue, dans le village de Flims, au milieu du paysage grandiose des Alpes. Sous le titre de Streichelzoo, ou Zoo à caresses, les auteurs décrivent les jeux d’influence et de négociation des parlementaires, à l’intérieur d’un dispositif scénique, à l’attention de la population venue constater in vivo la marche de la démocratie.
Reliure spirale
115 pages

Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Una Silla Plegada ( A Folded Chair) - José Quintanar
Danses d'intérieur - Lotus Eddé Khouri
Inchiostri + Inchiostri Supplement - Ronan Bouroullec
Who Are You Dorothy Dean? - Edited by / Edité par Anaïs Ngbanzo.
Calendrier des révoltes - Matthieu Saladin
An artist - Malena Pizani
Rois de la forêt - Alain Garlan
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2
Baron - Richard Kern
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Un essai sur la typographie - Eric Gill
ARTZINES #1, Paris issue
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci
Mökki n°4
Musique pour les yeux - Johann Bertrand Dhy
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Idoine & Sissy Hankshaw
Sans titre - Benjamin Hartmann
Ventoline 6 - Coll
Crampes pâles... Mathilde Brion et Martin Lafaye
movement in squares - Stefanie Leinhos
L'amour/Mon ange - Brûle et / Demange - Samoth Trauberchel
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Le blanc nez - Fouss Daniel 





