Ce catalogue offre une étude approfondie consacrée à certains aspects spécifiques de la production de l’artiste Pop, parmi lesquels la sexualité aux époques Victorienne et post-Victorienne, l’autodétermination de la femme, l’abondance matérielle d’après-guerre, la beauté, l’érotique de l’anticipation, la politique du regard et les stratégies d’indétermination. Avec des essais de Chris Sharp et Sabrina Tarasoff.

Ce catalogue s’appuie sur l’exposition « Tom Wesselmann, La Promesse du Bonheur » conçue par Chris Sharp et avec la coordination scientifique de Cristiano Raimondi. Présentée sur les trois étages de la Villa Paloma à Monaco, elle réunit vingt-cinq œuvres – peintures, dessins, et sculptures – réalisées entre 1963 et 1993. Chaque aspect de l’ouvrage – qui comprend plus de 170 illustrations en couleurs – est conçu pour refléter l’approche picturale si singulière de l’artiste, représentée au sein de l’exposition.
Prenant pour point de départ le concept de « pornotopie » édicté par Steven Marcus, et l’inscrivant dans la perspective de l’économie d’abondance qui régit la société américaine d’après-guerre, l’essai de Chris Sharp examine les représentations du sexuel chez Wesselmann, qui se traduisent par l’utilisation d’hyperboles, d’élisions, d’omissions et une hiérarchisation des éléments picturaux.
Le texte de Sabrina Tarasoff étudie le rapport du masculin vis-à-vis de l’autonomisation féminine à partir des années 1950, en replaçant ce rapport au sein de l’œuvre de Wesselmann. Pour ce faire, elle s’appuie sur différents événements artistiques de cette époque, comme la photographie emblématique de Julian Wasser, Duchamp Playing Chess with a Nude (1963) ou la « Busenaktion » réalisée à l’encontre d’Adorno en 1969.
Publié à l’occasion de l’exposition éponyme à la Villa Paloma à Monaco du 29 juin 2018 au 6 janvier 2019.

Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Trous gris - Michel Vachey
Bambi # 4 - Collectif
Artzines # 10 - Show & Tell #2 NY Special
La France de tête #04
Good Company - Paul Van der Eerden
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
interférence - 2 - maycec
Ce que l'histoire fait au graphisme - Clémence Imbert
ADBC du Dessin - Jacques Floret
AARC – Alter Architecture Research Collective n° 01
Critique d'art n°56
Objets Minces - Collectif
Tools of Encouragement - Erlend Peder Kvam
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Darkest Night - Joel Van Audenhaege
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Holy Mountain - Maia Matches, Knuckles & Notch
Mökki n°2
Strates & Archipels - Pierre Merle
akaBB - tribute to Roni horn
Piano - Joseph Charroy
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Bodies in Scattered Light - Andriu Deplazes 









