Livre d’artiste.
La Popularité des conflits est l’histoire d’un livre rouge qui pâlit. Il réunit cent sondages d’opinion publiés au lendemain de manifestations, grèves et autres mouvements sociaux dans différents organes de presse. Ces sondages ont la particularité de mesurer la sympathie d’une population pour tel ou tel conflit, donnant à lire, sous la forme d’un pourcentage, le degré présumé d’adhésion populaire à la manifestation d’une protestation elle-même populaire. Les sondages sont présentés par ordre de popularité décroissant, le pourcentage de soutien devenant ici le pourcentage de couleur rouge de l’aplat correspondant. Le rouge ayant servi d’étalon pour ce livre provient, quant à lui, d’une gravure ornant la page de garde de la première édition (1967) de l’ouvrage de Maurice Dommanget, Histoire du drapeau rouge.

Matthieu Saladin, artiste et musicien, vit et travaille à Paris. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique.
Il est maître de conférences en arts sonores à l’université Paris 8, membre de l’équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC) et chercheur associé à l’institut ACTE (université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne, CNRS UMR 8218). Sa recherche théorique porte principalement sur l’art sonore et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche Tacet.

Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Le corps travesti - Michel Journiac
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
interférence - 2 - maycec
Slanted 24 - Istanbul
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Pour une esthétique de l'émancipation - Isabelle Alfonsi
Three Dice - Aymeric Vergnon
Tableaux fluo - 2013-2016 - Nina Childress
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky 



















