La Gentrification des esprits est un retour captivant sur la crise du sida et l’activisme d’ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990. Sarah Schulman, elle-même new-yorkaise et militante de la cause LGBT, se souvient de la disparition du centre-ville, pratiquement du jour au lendemain, de la culture rebelle queer, des loyers à bas coût et du prolifique mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan, remplacés par des porte-parole gays conservateurs, ainsi que par le consumérisme de masse. Elle décrit avec précision et engagement le « remplacement d’une communauté par une autre » et le processus de gentrification qui toucha ces quartiers concomitamment à la crise du sida. Sarah Schulman fait revivre pour nous le Lower East Side qu’elle a connu. Elle ravive autant le souvenir de ses ami•e•s de l’avant-garde queer que celui de l’ombre inquiétante des premières années de la crise du sida, telles que vécues par une militante. Les souvenirs personnels s’entremêlent à une analyse percutante des deux phénomènes, et du poids invisible qu’ils font aujourd’hui peser sur la société américaine. L’auteure rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte.
La gentrification des esprits – Sarah Schulman
20,00 €
La Gentrification des esprits est un retour captivant sur la crise du sida et l’activisme d’ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990.
Rupture de stock
Poids | 330 g |
---|---|
Dimensions | 14 × 22 cm |
Produits similaires
Essai art
Ghettopera est un livret opératique et opérationnel pour décoder l'appauvrissement des langages. !
Essai art
Thématique : Fauve
Une histoire de la culture écrite
Art moderne
Vise à jeter un pont entre artistes russes et européens après la rupture de la guerre et de la révolution.
Interprète, traductrice ou guide, la couleur fonctionnelle joue un rôle actif dans la représentation didactique. Elle se doit d’être immédiatement reconnaissable et compréhensible.
Essai art
publié en 1931 il est l’ouvrage le plus connu d'Eric Gill. Il y étudie les méthodes de création et de production de la typographie
Essai art
Dans ce livre on trouve des motifs récurrents comme les culottes, les enterrements, les dentistes et les briques.
Bande Dessinée
Huit études historiques, critiques et pratiques décortiquent les relations étroites, teintées d’amour et/ou de haine, entre le cinéma et la bande dessinée.