L’ouvrage de Jeremy Corral, spécialiste des cultures alternatives et des musiques expérimentales au Japon, traite de façon détaillée de la scène noise japonaise (Japanoizu), avec un regard critique aigu et une connaissance approfondie des sources locales.

Le phénomène dit JAPANOIZU (acronyme de l’anglais Japan et noise), ainsi nommé à partir des années 1990, désigne désormais une catégorie de plus dans le paysage musical de la postmodernité. mais est-il aussi homogène, délimité et (il-)lisible que certaines littératures l’ont laissé entendre, y compris celles générées par des réflexions japonaises ellesmêmes sur le sujet ?
Par une étude minutieuse et très documentée aux sources japonaises aussi bien qu’occidentales, l’auteur, évitant les écueils d’une approche de collectionneur, resitue les éléments dans leur contexte, présente de façon détaillée les mutliples facettes et tensions de cet univers proliférant et violent, fournissant des analyses formelles, claires et rigoureuses, révélant également les enjeux fantasmatiques, voire idéologiques qui y circulent. Il apporte en outre une documentation rare sur les principaux acteurs de cette scène complexe et contradictoire (Akita Masami – Merzbow –, C.C.C.C., GeroGeriGeGeGe, Government Alpha, Hanatarashi, Hijōkaidan, Incapacitants, Masonna, MSBR, Null, etc.), dont certains sont déjà passés au statut « légendaire ».
Ouvrage abondamment illustré, enrichi de discographies et d’annexes lexicales.
17 x 23 cm (broché, couv. à rabats)
352 pages (ill. n&b)

Pour une esthétique de l'émancipation - Isabelle Alfonsi
interférence - 2 - maycec
Parents Must Unite + Fight – Hackney Flashers - Camille Richert, Hackney Flashers
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
Alma Mater n°1
Dark optics - David Claerbout
Fournitures - Julien Gobled
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Optical Sound 2
Curtains & Glass - Julien Gobled & Moritz Grünke
Bande Annonce - Cinéma & Bande Dessinée - Coll. 






















