Catalogue « bio-monographique » éclairant la démarche de l’artiste, sculptrice et céramiste Valentine Schlegel, dont la pratique, intimement liée à son quotidien, répond à une logique certaine : celle de créer ses propres conditions de vie. Réalisé par l’artiste Hélène Bertin suite à une recherche sur Valentine Schlegel, édité par Hélène Bertin et Charles Mazé & Coline Sunier.

Née en 1925, Valentine Schlegel a développé une pratique plastique quotidienne entre Paris et Sète. À l’image d’un couteau suisse, elle maîtrise plusieurs techniques pour réaliser des objets usuels aux corps sculpturaux : couverts en bois, vases en céramique, sacs en cuir, cheminées en plâtre. Conçu sans hiérarchie, souvent en collaboration avec ses amis, ce corpus est fait d’objets de différentes dimensions et aux usages tantôt fantaisistes, tantôt quotidiens. Valentine Schlegel a également réalisé nombre d’éléments architecturaux en plâtre destinés aux intérieurs. Ces sculptures à vivre sont aussi, par leur caractère indéplaçable, la raison pour laquelle son travail est resté méconnu.
Valentine Schlegel: je dors, je travaille par Hélène Bertin est un catalogue « bio-monographique » réunissant une nouvelle iconographie et des documents d’archives. Des notices biographiques séquencent le livre et éclairent la démarche et la vie de Valentine Schlegel.
Grâce à une iconographie riche et précisément sélectionnée, cette monographie de référence permet notamment de documenter l’ensemble des cheminées que Valentine Schlegel a réalisées chez des particuliers – une centaine de 1959 à 2002. Les autres pans de son travail sont également abordés afin de saisir l’ensemble de sa pratique, intimement liée à son mode de vie, où les questions d’autonomie de production et d’amitié sont centrales.
«je dors» et «je travaille» sont deux énoncés peints sur une pancarte réversible accrochée à la porte de l’atelier sétois de Valentine Schlegel. Ils correspondent à deux temps différents de ses journées, invitant à l’isolement ou à la compagnie. Ces deux «activités» ne sont pas à prendre comme des opposés mais comme indissociables l’une de l’autre: elles servent de structure à l’édition en rendant perceptible les choix de modes de vie personnels et professionnels de Valentine Schlegel.
De par le déroulé chronologique, chaque page du livre peut être perçue comme un moment d’une journée, où la fabrication d’un ustensile de cuisine, la pratique de la sieste dans une couchette spécialement conçue à cet effet, la création d’une cheminée en plâtre pour la maison d’un collectionneur ou d’un sifflet en forme de sirène pour un cadeau à une amie sont les témoins d’une pratique totale et quotidienne, sans ordre hiérarchique mais répondant à une logique certaine: celle de créer ses propres conditions de vie.
224 pages

Giorgio Agamben - Goût
Travailler, lutter, diffuser – Archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution, Genève
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Eros Negro # 1 - Demoniak
Imago - Bill Noir
Soldes n° 07
Dada à Zurich – Le mot et l’image (1915-1916)Hugo Ball
Super Kiblind 3
Lumières - Guillaume Chauchat
Blanche n°2 - Claude Closky
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
HOOT #5 - Grégoire Devidal, Agathe Boulanger et Gwendal Raymond.
Comment sont passés les jours - Alizée De Pin
Mourn Baby Mourn - Katerina Andreou
Dernier royaume - Quentin Derouet
Wages For Wages Against – Volume 1 + 2
Mission Control - Emir Karyo & Jan Wojda
Eros negro #2 - Demoniak
Télégraphes de l'Utopie – L'art des avant-gardes en Europe Centrale 1918-1939 - Sonia de Puineuf
DJ Cat Gosshie World Tour - Harukichi
In The Navy - Julien Kedryna
mini kuš! #103 Grandad Reg - Patrick Wray, Clara Heathcock
Bote-tchu & Sèllatte - Simon Boudvin
Après la révolution – Numéro 2
Pourtant on avait tout bien fait - Hécatombe
Foto/Industria 2021: Food - Francesco Zanot, Tommaso Melilli
The Shelf - Journal 3
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Halo - Julien Gobled
Zombie Girls 2.0 - Lucie Lučanská
Bande Annonce - Cinéma & Bande Dessinée - Coll.
Saint Ferreol - Trente plats - Jérémy Piningre & Aëla Mäi Cabel
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Capolavori - Livio Vacchini
Choquer le monde à mort – Elles sont de sortie – Pascal Doury, Bruno Richard, Jonas Delaborde
RISO L’Écureuil de James - Liuna Virardi
Entrelacs - Bill Noir
De tels baisers - Jul Gordon
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi 




















