Une chemise cartonnée à sangle, qui évoque un dossier administratif. Nous ignorons tout de son contenu. Un texte manuscrit sur une étiquette apposée annonce, programme : « Instructions en cas d’urgence ».
De J. & E. LeGlatin, nous savons qu’ils sont auteurs de bande dessinée ; qu’ils travaillent régulièrement en duo ; que leurs propositions s’articulent généralement dans un cadre de ruines, hantées par une guerre toujours-jamais là ; que leurs rares personnages sont le plus souvent réduits à leur fonction d’incarnation du langage (corporel, verbal), et que ce langage, explosif, se déploie en logorrhée et coups de sang. Nous savons encore que leurs derniers mouvements communs (Crapule chez The Hoochie Coochie, Polyphème chez Adverse) creusaient en direction du manque, de la réduction formelle, et attaquaient les fonctions édifiantes et logiques de tout récit.
De quoi retournent ces retrouvailles, quatre ans après leur dernier album ?
On ne pourra qu’avertir : Instructions en cas d’urgence est le fac-similé d’un objet improbable, trouvé en braderie le 9 septembre 2015 à Bruxelles. Instructions en cas d’urgence est une bande dessinée. Fumigène tactique ou bombe conceptuelle, ces Instructions sont aussi hilares que furieuses, aussi vaines que définitives, aussi contraintes que débordantes, aussi insaisissables que limpides. Et vouloir en dire plus serait trahir.
Quatre pages blanches à l’intérieur.


Rois de la forêt - Alain Garlan
Dédale - Laurent Chardon
Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida Antoine Idier
Eros Negro # 1 - Demoniak
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Mökki n°2
Entrez sans sonnet - Julie Redon
Gros Gris n°4 - Duel
Triptyque - Ronan Bouroullec
The Letter A looks like The Eiffel Tower - Paul Andali
Flux, une société en mouvement - Coll.
Filtr N°1 - coll.
La tour Tatline - Georgi Stanishev 





